750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
12 janvier 2011

Suprêmes de poulet croustillant à la noix

C'est une recette d'Anne-Sophie Pic que je vous propose. Originaire de sa région, il manquait à ce blog une recette d'une des rares femmes aux 3 macarons. Sa recette initiale est faite avec des suprêmes de pintade ; n'en ayant pas trouvé, je les ai remplacé par les suprêmes de poulet. J'ai diminué les quantités des ingrédients pour faire le croustillant de noix et il m'en ai resté un peu. Je me suis aussi organisée afin de pouvoir terminer la cuisson au dernier moment. J'ai servi cette viande avec une écrasée de pommes de terre au noix et des clafoutis aux champignons des bois.

DSC08994_s

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 suprêmes de volaille
  • 75 g de noix
  • 45 g de chapelure
  • 60 g de beurre pommade (mou)
  • 25 g de beurre demi-sel
  • 100 ml de bouillon de légumes
  • 1 échalote
  • sel, poivre, huile d'arachide

Salez et poivrez les suprêmes de volaille. Dans une sauteuse, versez un peu d'huile et ajoutez le beurre demi-sel. Faites colorer les suprêmes sur toutes les faces. Retirez la viande et faites suer l'échalote émincée. Réservez le tout.
Préparez le croustillant de noix. Mixez les noix, le beurre mou, la chapelure, 2 petites pincées de fleur de sel. Mélangez le tout. Etalez entre 2 Silpat ou 2 feuilles de papier sulfurisé et placez au congelateur jusqu'au moment de servir.

Préchauffez votre four à 180°. Remettez les suprêmes dans la cocotte et enfournez 10 à 15 mn. Retirez-les et enlevez l'excédent de graisse. Programmez votre four sur grill à 250°.

Dans la pâte à croûte de noix, découpez un morceau de la taille de chaque filet de volaille et déposez-le dessus. Mettez-les ensuite sur un plat allant au four et passez sous le grill 3 minutes environ.
Pendant ce temps déglacez la cocotte avec le bouillon de légumes pour obtenir un jus. Je ne l'ai pas filtré car je voulais garder les échalotes.

Pour l'écrasé de pommes de terre : faites cuire vos pommes de terre (1 par personne) dans de l'eau bouillante salée. Ajoutez une feuille de laurier, du thym. Une fois les pommes de terre cuites, écrasez-les. Ajoutez généreusement du beurre et 2 cuillères à soupe d'huile de noix. Rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez un peu de muscade.

Ingrédients pour les clafoutis aux champignons des bois :

Pour 9 à 10 mini-clafoutis (empreintes mini-cakes 11 cl)

  • 200 g de champignons des bois (surgelés ou en bocal poids égoutté)
  • 20 g de farine (2 cuillères à soupe rases)
  • 200 g de crème fraîche liquide (20 cl)
  • 3 œufs
  • 30 g de parmesan râpé
  • 1 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de persil haché, sel, poivre

Préchauffez le four à 150° et placez les empreintes sur la plaque perforée. Égouttez soigneusement les champignons, coupez les plus gros en morceaux et répartissez-les dans les moules.

Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet la farine un peu de crème puis ajoutez les œufs, le reste de la crème, 30 g de parmesan, les gousses d’ail écrasées et émincées, le persil, du sel et du poivre. Mélangez bien et versez dans les empreintes.

Faites cuire 20 minutes à 150°.

DSC08995_s

 

Servez le tout dans des assiettes chaudes de préférence.

DSC09001s

printer_32x32 Suprêmes de poulet croustillant à la noix

D'autres recettes dans le même esprit : Magret de canard en crumble d'amandes et purée aux 2 pommes DSC02632

                                                        Coq au vin jaune et morilles 22546504_p

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai pu assisté à une démo sur cette recette , dans son atelier cooking et je confirme cette recette est excellente . <br /> Bravo .
Répondre
C
Coucou!:)<br /> Désolée d'avoir un peu déserté...<br /> J'ai pas mal de retard de lecture! Je ne regrette pas de prendre mon temps dans mes rattrapages, car sinon, je serais passée à côté de cette très jolie recette! et des autres! Difficile de dire laquelle me plait le plus! :)<br /> Mhummm! :)<br /> Bisous :)
Répondre
C
elle fait bien envie ta recette, à tester...bises
Répondre
S
hum...j'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
G
Très jolie recette!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité