750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
7 novembre 2011

Trifle Normand

Le "fameux" trifle normand

Je voulais vous présenter à nouveau ce dessert qui fait craquer plus d'un. C'est une des premières recettes de ce blog mais il méritait largement de revenir à la Une. Le trifle normand est un beau mélange de textures, de parfums... 

Quand vous allez plonger votre cuillère dans le verre vous traverserez une couche nuageuse de chantilly puis vous  transpercerez ce fameux caramel juste croquant et fondant comme il le faut, ensuite vous découvrirez cette couche rafraîchissante de fruits pour terminer de nouveau par le deuxième effet croquant et craquant : le biscuit. Les saveurs en bouche seront douces, multiples, sensuelles et envoutantes... fermer les yeux, vous salivez, bon voyage et bonne dégustation...

DSC00653s

DSC00646s

Ingrédients : Cette recette exquise est tirée du livre de Trish Deseine " Du caramel plein la bouche".

Pour 4 personnes : 

  • 4 belles poires (j'ai remplacé les pommes par des poires, les deux sont très bonnes)
  • 6 à 8 palets bretons pur beurre
  • 20 cl de crème entière liquide
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone
  • 4 cuillères à soupe de calvados (facultatif)
  • 4 à 5 cuillères à soupe de la fameuse sauce au caramel au beurre salé (100 g de sucre en poudre, 2 cuillères à soupe d'eau, 50 g de beurre salé, 1 cuillère à soupe bombée de mascarpone )

Commencez par la compote : épluchez et taillez les poires en quartiers. Dans une casserole faites compoter à couvert avec un peu d'eau; vous pouvez éventuellement rajouter du sucre. Cuisez jusqu'à ce que les fruits soient fondants. Réduisez en purée et laissez refroidir complètement. 

Pour la sauce au caramel : préparez un caramel avec un tout petit peu d'eau (mélangez le sucre et l'eau puis chauffez sans remuer jusqu'à obtenir une belle coloration; plus le caramel sera foncé plus le goût sera prononcé mais attention de ne pas le brûler sinon l'amertume va tout gâcher). Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Attention aux projections, le caramel va durcir par endroits, ajoutez le mascarpone et remuez bien. Remettez sur le feu pour dissoudre les cristaux. Laissez tiédir.

Cette sauce peut  servir à plusieurs préparations. Elle se conserve 4 à 5 jours au frigo. Elle va durcir mais retrouve son aspect liquide dès qu'on la chauffe. 

Montez la crème fraîche en chantilly avec le mascarpone.

Dans 4 coupes ou verrines, émietter les biscuits (éventuellement les imbiber de calvados). Mettez une couche de compote de poires ou pommes puis une couche de caramel (le refaire fondre un peu pour pouvoir le faire couler plus facilement s'il a trop durci). Couvrez de crème chantilly.
Laissez reposer au frigo au moins 3 ou 4 heures.

Le petit plus : Décorez avec quelques brisures de sablé breton et de cristallines de poires; pour les préparer voir ici.

DSC00648s

DSC00650s

 

printer-32x32Trifle normand

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Hummmm, il est à tomber ton triffle... j'adore !<br /> Bises
Répondre
K
que ça semble bon et c'est bien présenté.
Répondre
A
il est vraiment très appétissant ce trifle
Répondre
C
Wow Terrible j'adore ! on se verra peut etre demain à Soissons !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** a bientot<br /> ***** Chouya !
Répondre
D
Un magnifique dessert avec de bon produit issu de Normandie.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité