750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
4 octobre 2010

Dip de pesto de mozzarella et ses grissinis

Encore une recette simple pour mettre en éveil vos papilles. Le basilic offre de belles feuilles en ce moment, idéal pour préparer cette recette, le pesto associé à la mozzarella est beaucoup plus doux et crémeux.

Merci à Palais des Lys qui donne la définition de ce qu'est un "dip" : Les dips sont une tendance actuelle de sauces, crèmes (à base de yaourt ou fromage blanc la plupart du temps) hautes en couleur où il est permis de tremper des légumes, bouts de pains, cracottes ou tout ce que l'on souhaite. Cela vient de l'expression "Take a dip", signifiaint littéralement "faire trempette".

J'ai préféré "faire trempette" avec des grissinis faits maison, vous pouvez également servir avec des crudités coupées en batonnets ou bouquets.

DSC08261S

Ingrédients pour le Dip :(source Cuisine et Vins de France n°135)

  • 1 cuillère à soupe de pignons de pin
  • 1 bouquet de basilic
  • 2 gousses d'ail
  • 20 g de parmesan râpé
  • 5 cl d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • 1 boule de mozzarella de bufflonne de préférence

Faites torréfier les pignons de préférence au four 10 mn à 150° (cela évite de brûler l'extérieur des pignons mais plutôt de les torréfier à coeur) ou dans une poêle antiadhésive 1 à 2 minutes à feu moyen. Laissez-les refroidir.

Lavez les feuilles de basilic et épongez-les sur du papier absorbant. Pelez l'ail. Mettez-les avec les pignons, le parmesan et l'huile d'olive dans le bol du mixeur. Salez, poivrez et mixez le tout. Coupez la mozzarella en morceaux et gardez son eau de conservation. Ajoutez la mozzarella dans le bol, mixez. Versez de l'eau de la mozzarella suffisamment afin d'obtenir une consistance crémeuse.
Conservez au frais jusqu'au moment de servir.

DSC08262s

Ingrédients pour les grissinis :

  • 250 g de farine (T55)
  • 1 cuillère à soupe de pavot
  • 20 g de parmesan râpé + 2 cuillères à soupe
  • 1/2 sachet de levure de boulanger déshydraté
  • 10 cl d'eau tiède
  • 2 cuillères à soupe de tapenade de tomates (facultatif)
  • Piment d'Espelette, sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (ou 2 si vous ne mettez pas de tapenade)

Mélangez au robot (muni du crochet) ou à la spatule la farine, le pavot, les 20 g de parmesan, le sel, le piment d'Espelette et la levure. Faites tiédir l'eau et versez-la à la préparation. Ajoutez la tapenade, l'huile d'olive. Pétrissez vitesse 2 pendant 5 minutes afin d'obtenir une pâte lisse. Couvrez et laissez reposer pendant 30 minutes.

Etalez cette pâte sur 5 mm d'épaisseur environ. Saupoudrez du reste de parmesan, donner un coup de rouleau pour faire adhérer.

Mettez cette pâte quelques minutes au congélateur pour la raffermir. Placez-la ensuite sur une planche et coupez des bandes de 1 cm environ de large et 10 cm de long. Torsadez-les et placez-les sur une toile Silpat. (J'ai mis des piques en bois à une extrémité afin de pouvoir les mettre sur mon assiette). Couvrez d'un torchon et laissez la pâte pousser une heure à température ambiante.

Préchauffez votre four à 200° et faites cuire 8 à 10 minutes.

DSC08265S

printer_32x32 Dip de pesto de mozzarella et ses grissinis

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Génial comme apéro !<br /> Bisous
Répondre
B
Sympa l'apéro chez toi^^
Répondre
G
Super sympa cette recette pour un petit apéro. l'assiette, géniaaaaaaaaaale... j'adore !
Répondre
A
Bonjour!<br /> Je suis étudiante et passionnée de cuisine, et je recherche d'autres passionnés pour répondre a ce questionnaire que j'ai élaboré dans le cadre de mes études, rendez vous sur ce lien pour plus d'informations!Merci à vous!<br /> <br /> https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dDlOWUpORVRkcHlJRTJqcUlpMy1HMlE6MQ
Répondre
C
Bravo ! très appétissant !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité