750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
8 janvier 2023

Tartare de litchis et de Saint-Jacques ou cabillaud

Bonjour

Je vous souhaite une année 2023 lumineuse, tout mes vœux de santé, de joie, de paix, de belles rencontres et d'amour.

323291775_1089698525058304_7281152681091674396_n

 

 

Commencez votre repas sur une note de fraîcheur, de légèreté et d'exotisme avec ce tartare élégant et raffiné, il associe le litchi avec la finesse de la chair de Saint-Jacques ou d'un autre poisson blanc. Cette recette est très simple, rapide à préparer. Je vous conseille de mettre votre tartare sous vide grâce au Besave pour exalter les parfums.

A6F4DBBD-BD41-4A96-AA59-0EFC27167C73_1_201_a

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 belles Saint-Jacques (sans le corail) ou 200 g de poisson blanc
  • 12 litchis
  • 1 citron vert 
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive nature ou parfumée au citron ou yuzu
  • gros sel
  • poivre du moulin

Coupez les chapeaux des litchis. Évidez-les de leur chair, coupez-la en tout petits morceaux et placez-la dans un saladier.

Coupez les noix de Saint-Jacques en tout petits cubes et ajoutez-les aux   litchis.

Lavez, brossez sous l’eau le citron vert, séchez-le et faites-en des zestes fins.

Pressez-en le jus. Arrosez le tartare du jus de citron, d’huile d’olive, poivrez et mélangez délicatement. Laissez mariner sous vide de préférence 1/2 h suffit. Puis farcissez chaque litchi du tartare.

Faites un lit de gros sel sur un plat de service, posez-y les litchis farcis ainsi que les chapeaux. Décorez de zestes de citron vert. Servez frais. S’il vous reste du tartare mettez le dans de petites verrines ou cuillères de service.

8DF19631-AF7A-41D1-9648-6EB214866151_1_201_a

 

Pour imprimer :>>Tartare de litchis et de Saint

Tartare de litchi, son caramel sur palet breton et ananas - Le flo des saveurs

Suite au jeu initié par Lavande et repris par Chantal, le litchi (ou lychee ?) a été élu comme fruit vedette cette année. J'ai été satisfaite que ce fruit remporte le suffrage car je ne l'avais jamais cuisiné. J'apprécie ce petit œuf opalin pour son parfum de rose et de muscade à la saveur rafraîchissante.

http://leflodessaveurs.canalblog.com

 

Tartare de saumon à la vinaigrette d'ananas - Le flo des saveurs

Cette entrée fraîche et légère est inspirée d'une recette du chef William Ledeuil (Ze kitchen galerie). Il proposait cette recette avec de la papaye et du cumbava. N'en ayant pas trouvé sur le marché, je l'ai préparée avec de l'ananas et du citron vert. Ce fruit se marie très bien avec le saumon.

http://leflodessaveurs.canalblog.com



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très classes ces bouchées !
Répondre
V
Petites mises en bouches exquises, testées et largement approuvées ! C'est vraiment délicieux, je garde précieusement ta recette Flo...
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité