750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
29 décembre 2023

Crème brûlée à l'ail noir

Je vous propose une petite crème brûlée salée que vous pouvez servir en mise en bouche ou en entrée. Elle est délicatement parfumée à l'ail noir.

Connaissez-vous l'ail noir et ses arômes torréfiés si particuliers? C'est au Japon qu'est né l'ail noir.

Ail noir, un condiment à nombreuses vertus pour la santé

Comment est-il fabriqué:

Une fois triées et blanchies, les têtes d’ail sont alors placées pendant 30 jours dans un four, spécial et unique, à basse température. Durant cette phase de maturation, les sucres contenus naturellement dans l’ail blanc caramélisent et donnent aux gousses cette couleur noire. En fin de maturation, un temps d’affinage est nécessaire. Cette étape permet à l’ail noir de concentrer tous ses arômes et de dévoiler son caractère : des notes aromatiques de sous-bois, réglisse, balsamique et fruits confits. 

La saveur umami, comme la définisse les Japonais.

Dans la Drôme nous avons la chance d'avoir la maison Boutarin. Fanny Boutarin a le titre d'ambassadrice de l'ail noir d'Aomori et son ail noir a reçu la certification qualité par les japonais.

 

 

9FE06D48-61B6-4AA8-8791-7EB96F6FBA3D

 

Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 20cl de crème fraiche liquide
  • 3 gousses d’ail noir
  • 10 cl de lait
  • Sel, poivre
  • cassonade

Préparation:

Commencez par préchauffer le four à 100°C.

Pendant ce temps, mélangez la crème et le lait dans une casserole. Ajoutez deux gousses d’ail noir en les écrasant finement. Faites ensuite chauffer le mélange à feu moyen.

Dans ce même temps, Mélangez dans un petit cul-de-poule 4 jaunes d’œufs et 2 blancs sans incorporer d’air. Ajoutez ensuite le mélange avec le lait pendant qu’il est encore chaud. Mélangez bien et assaisonnez de sel et poivre. Mixez.

Une fois la préparation terminée, versez la crème dans des petits ramequins. Enfournez les pour 25 à 40 minutes environ selon la taille du récipient. Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur.

Au moment de servir, saupoudrez avec un peu de cassonade. Caramélisez le dessus à l’aide d’un chalumeau de cuisine. Détaillez la gousse d’ail noir restante en petits dés et disposez-les sur chaque mini crème brûlée.

Recette de la Maison Boutarin 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Belle originalité !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité