750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
26 octobre 2009

Carpaccio d'ananas-menthe et son sorbet framboise

 

DSC05788

 

 

Pour le grand final de notre délicieux " 4 mains" partagé avec Malé , nous avons choisi un dessert tout en légèreté et fraicheur... Nous nous sommes largement inspirées d'une recette proposée par les 2 chefs (Julien GLEIZE et Cyril FRESSAC) du gastronome "MAS DU COLOMBIER" à Malataverne dans la Drôme... Nous avons particulièrement apprécié cette recette pourtant tout en simplicité...!

Les recettes :

Pour le sorbet framboise : pour 4 personnes :

200 g de framboises

100 g de sucre en poudre

12 cl d'eau

1/2 sachet de préparation spéciale sorbet  (Nous avons utilisé gourmandises Demarle afin d'apporter plus d'onctuosité au sorbet et éviter la formation de cristaux.)

Préparer le sirop en mélangeant l'eau, le 1/2 sachet gourmandises et le sucre jusqu'à dissolution complète. Laisser poser un quart d'heure au frais pour permettre à la préparation de gonfler.
Passer les framboises au mixeur puis au chinois afin d'éliminer les petites graines.

Mélanger la purée de framboises et le sirop.
Mettre dans votre machine à glace et laisser turbiner 25 mn environ. Nous avons moulé notre sorbet dans des empreintes et laisser prendre au congélateur jusqu'au moment du dressage de l'assiette.

 

Tuiles au citron : (environ 10 tuiles)

DSC05792

100 g de sucre glace

25 g de farine

35 g de jus de citron vert (environ 1 à 2 citron(s) selon leur taille)

35 g de beurre fondu

 

Préchauffer le four à 160°. Dans un cul-de-poule, mélanger au fouet le sucre glace et la farine. Ajouter le jus de citron et le beurre fondu. Déposer de façon espacée 5 grosses cuillères à café de cette préparation sur un silpat. Faites cuire 7 à 10 mn. Les tuiles s'étalent à la cuisson. Laisser-les refroidir 1 à 2 mn et entourer-les ou non autour d'un rouleau afin de leur donner la forme voulue. Attention elles séchent très vite et deviennent très friables. Procéder à la cuisson des autres tuiles.

Pour le carpaccio d'ananas-menthe : (pour 4 belles assiettes) 

1 ananas mûr à point, une dizaine de feuilles de menthe.

Si vous avez une centrifugeuse (l'idéal), préparer l'ananas entier et centrifuger-le. Dans cette préparation mettre la dizaine de feuilles de menthe et mixer les feuilles au mixer plongeant (ou mieux au blender).

Si vous n'avez pas de centrifugeuse (ce qui est notre cas), mettre l'ananas (préparé) au blender avec les feuilles de menthe. Ensuite, passer le tout au chinois pour éliminer les fibres de l'ananas (et rendre le carpaccio plus velouté).

Dressage de l'assiette :

250 g de fruits rouges (de votre choix) et de préférence frais !

Tout d'abord mettre dans le fond d'assiette creuse, le carpaccio d'ananas-menthe. Démouler le sorbet à la framboises et déposer une quenelle (forme de nos empreintes Demarle) dans l'assiette. Ensuite piquer une tuile au citron dans le sorbet et déposer tout autour quelques fruits rouges...

 

 

DSC05800

Ensuite il ne reste plus qu'à déguster cette belle assiette, issue du partage d'un 4 mains... dont la passion de la cuisine se décline au fil du temps ainsi qu'une complicité toujours aussi enjouée.

En espérant que ces recettes vous auront séduites...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quelle belle assiette! Elle doit etre pleine de saveur!
Répondre
S
Encore une belle photo pour une belle recette gourmande!<br /> Et avec le GRAND amateur d'ananas que j'ai à la maison, je te laisse imaginer les résultats d'un tel dessert ici!<br /> D'ailleurs, il va falloir que je le tente!!! ;-)
Répondre
S
Que c'est beau et comme ça doit être bon!!!
Répondre
E
C'est très joli, bravo pour la présentation !<br /> Bisous
Répondre
M
Quelle belle collaboration ! On en redemande...
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité