750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
18 octobre 2009

Butternut liégeois au café

 

 

DSC06134

 

Voilà une petite coupure dans notre repas avec Malé, afin de participer au concours proposé par plusieurs blogs de cuisine à l'occasion de la semaine du goût. Dominique, de Cuisine Plurielle, m'a invité à participer à ce jeu. Je fais donc un copier/coller des modalités de ce concours :

A cette occasion, un petit concours ouvert à tous (bloggeurs ou non) autour du potiron, légume de saison.

Modalités du concours :

  • concevoir une recette (une seule recette par personne et une recette non déjà publiée sur un blog) à base de potiron ou de courge.
  • la publier sur leur blog. Pour les non bloggeurs, mel'envoyer pour que je la publie sur mon propre blog.
  • dès publication, m'envoyer un commentaire et un mail me donnant le lien de la recette ainsi qu'une photo afin que je puisse établir le récapitulatif. La recette ne sera déposée que via un seul blog.
  • la recette choisie par le jury permettra à son auteur de gagner le  Mixeur Multiquick Artiste Buffet.
  • date limite d'envoi lundi 19 octobre minuit
  • annonce des gagnants le 23 octobre

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de courge butternut
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 750 ml environ de bouillon de légumes
  • 1 feuille de laurier, herbes de Provence
  • Sel, poivre, huile
  • 10 cl de lait
  • Pour l'émulsion : 15 cl de crème liquide 35% de MG, 1 jaune d'œuf, 1 cuil. à café de Nescafé, 1 pincée d'agar-agar
  • cacao amer, graines de courges (facultatif)

Préparez l'émulsion : portez à ébullition la crème puis ajoutez le nescafé. Remuez jusqu'à dissolution de la poudre, ajoutez la pincée d'agar-agar. Versez sur le jaune d'œuf tout en fouettant. Filtrez et mettez cette préparation dans le siphon. Ajoutez une ou 2 cartouches de gaz, secouez.

Vous pouvez maintenir cette préparation au bain-marie jusqu'au moment de servir ; vous aurez un cappuccino ou si vous la maintenez au frais, vous obtiendrez une version liégeoise.

Préparation du velouté : Dans une casserole, faites revenir à feu doux l'oignon émincé dans un peu d'huile. Pendant ce temps, épluchez la courge, (enlevez les graines) et la carotte. Coupez-les en gros cubes puis mettez-les avec l'oignon, mouillez avec le bouillon de légumes. Assaisonnez de sel, poivre, laurier et d'herbes de Provence. Laissez mijoter une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Enlevez la feuille de laurier et mixez les légumes avec une partie du bouillon. Réservez le reste de bouillon. Rectifiez la texture du velouté en ajoutant le lait et éventuellement un peu de bouillon. Vérifiez l'assaisonnement. Réservez.

Dressage : Versez le velouté dans des coupes ou verres et ajoutez l'émulsion. Saupoudrez de cacao amer et de quelques graines de courges torréfiées.

 

 

 

DSC06081DSC06138

version cappuccino et liégeoise

DSC06088
DSC06131

 

Cette entrée allie parfaitement la douceur du potiron et l'originalité du café. A vous de choisir votre version...

printer_32x32butternut liégeois au café

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toutes mes félicitations... Il y a du bon à nos nuits blanches !!!<br /> Bisous
Répondre
P
BRAVO!!! J'avais beaucoup apprécié la présentation et l'idée de ta recette... Tu vas pouvoir mixer , raper, émulsionner grave avec ton beau robot!!!
Répondre
M
Originale comme association, ça m'intrigue… et tes photos sont très belles. Et bravo pour le concours !
Répondre
M
Tres original !
Répondre
P
bravo à toi ; j'avais déjà mangé un potage potiron et écume de café delicieux :! <br /> et si tu aimes essayer quelque chose de nouveau ..une crème brûlée pas comme les autres qui a participé au même concours c'est chez moi : à bientôt Pierre
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité