750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
1 novembre 2009

Velouté de châtaigne à la Granny et foie gras selon M. Troisgros

DSC05892

J'ai été interpellée par cette association "impertinente" de parfum et de texture. Michel Troisgros a de l'affinité pour toutes les saveurs acidulées. Il profite de la chair croquante, juteuse et acidulée de la pomme granny-smith pour titiller la douceur de la châtaigne.

Je vous propose un velouté automnale où j'ai juste changé un élément. J'ai remplacé les œufs de caille par des morceaux de foie gras. Ce qui renforce le côté suave et raffiné de cette soupe et apporte une touche festive.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 600 g de châtaignes (j'ai utilisé des châtaignes sous vide, déjà cuites)
  • 1 litre de lait
  • 1 pomme verte granny-smith
  • 50 g de beurre
  • 4 tranches fines de foie gras
  • sel, curry, huile

Dans une sauteuse, chauffez un peu d'huile et faites dorer les châtaignes. Une fois colorées, mouillez-les avec le lait, ajoutez le beurre coupé en morceaux, couvrez et laissez cuire une vingtaine de minutes à feu très doux.
Au bout de ce temps, égouttez les châtaignes, mettez-les dans le bol du mixeur avec une partie du lait. Broyez-les énergiquement et corrigez la texture en rallongeant avec du lait. Assaisonnez d'un peu de sel et de curry. Cette partie de la recette peut se faire par avance et se réchauffer au moment du service.

Rincez et essuyez la pomme, détaillez-la en petits dés.
Réchauffez le velouté, rallongez avec un peu de lait si nécessaire et versez-le dans des assiettes creuses. Disposez à la surface des dés de pomme et de morceaux de foie gras.

 

Version M. Troisgros : pochez les 12 œufs de caille 1mn30 dans de l'eau bouillante, refroidissez-les, écalez-les et réservez dans un endroit tiède jusqu'au moment de les disposer sur le velouté. Il rajoute du beurre salé.

 

 

DSC05895

DSC05899

Nous n'avons pas été déçu par ce velouté "audacieux" bien au contraire et le foie gras fondant à la surface apporte encore plus de gourmandise.

Il peut très bien se servir en mise en bouche dans une petite verrine.

printer_32x32Velouté de châtaignes à la granny et au foie gras

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Vos recettes m'enchantent toujours. De véritables délices. Merci pour cette escapade gourmande.<br /> Et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Répondre
M
j'adore ton velouté que je m'empresse d'ajouter dans mes notes personnelles pour l'essayer ... merci et bonne soirée, bises
Répondre
F
Wouaouuuuuh ! Quelle créativité ! C'est très original comme association !
Répondre
S
il àa l'air terrible <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
houlala !! ça doit être terrible !!! Vraiment un velouté très très gourmand ! bises
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité