750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
11 janvier 2010

Soupe de pois cassé et crème fouettée au noix

DSC06577

 

Il neige, il gèle, donc il fait froid. Voici de quoi vous réchauffer et vous régaler avec cette soupe rustique et modernisée par sa crème fouettée aux noix.

Pour ce plaisir fumant  : (6 personnes )

  • 400 g de pois cassés
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 4 feuilles de vert de poireau
  • 30 g de beurre
  • 1 bouquet garni (thym, laurier...), sel, poivre
  • Pour la crème fouettée : 10 cl de crème liquide bien froide (35% de MG), 40g de noix décortiquées, sel, poivre

Lavez et égouttez les pois cassés. Épluchez et hachez l'oignon et la carotte.
Dans une cocotte, faites fondre le beurre et revenir l'oignon et la carotte quelques minutes à feu doux. Ajoutez les pois cassés, le bouquet garni, les feuilles de poireau et mouillez avec 2 L d'eau. Laissez cuire 45 mn environ à petits frémissements, sans couvrir. Salez à mi-cuisson.
Pendant ce temps préparez la crème fouettée : torréfiez les noix de préférence au four à 150° pendant 10 mn puis concassez-en la moitié. Dans un saladier bien froid, versez la crème liquide et montez-la en crème fouettée, salez légèrement et poivrez. Ajoutez délicatement les noix concassées. Réservez au frais.
Au terme de la cuisson des pois cassés, retirez le bouquet garni, le poireau. Retirez un peu de bouillon et mixez la soupe. Ajoutez éventuellement un peu de bouillon pour obtenir la consistance voulue. Rectifiez l'assaisonnement.
Servez après avoir déposé un peu de chantilly à la noix et décorez avec le reste de noix torréfiées.

 

DSC06570

DSC06560

Dégustez rapidement avant que la crème ne fonde...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mmm!! Une vraie Merveille:)xxx
Répondre
C
Olala! je m'invite :)J'aime beaucoup la soupe de pois cassés et ma recette est différente..donc, zou, ni vu, ni connu, je te chipe la tienne! :)<br /> <br /> Je te souhaite une année toute douce, toute jolie, pleine de gourmandise, d'inspiration et de beaux et bons moments à partager :)<br /> <br /> Bisous!
Répondre
S
Aaargf, une soupe au pois!!! Par ce froid dehors, ça tombe à point!
Répondre
C
superbe avec la touche de crème fouettée!
Répondre
H
Ta soupe me tente beaucoup je vais l'essayer et je t'en dirai des nouvelles.<br /> hervé
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité