750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
14 mars 2009

Cheese-cake au coeur de pomme et coulis caramel

DSC03736

Je ne connaissais pas ce gâteau issu des traditions culinaires d'Europe Centrale. Il a été largement adopté par les Américains et particulièrement par New York qui en a fait sa spécialité. J'ai été aspirée attirée par une recette d'Eryn sur ces fameux cheese-cakes. Il est possible de le préparer à partir de différents fromages : fromage blanc, Kiri, St Moret... et bien sûr le fameux "Philadelphia" que l'on ne trouve pas en France. J'ai donc suivi les conseils d'Eryn; j'ai acheté le fromage à tartiner de chez Leader Price qui apparemment se rapproche le plus du fameux Phila... J'ai gardé la même base et j'y ai rajouté de la pomme ainsi que la fameuse sauce au caramel au beurre salé du trifle normand.

J'ai été complètement conquise par ce délicieux gâteau et je n'ai pas été la seule à la maison !

Ingrédients pour 4 gourmands :

  • 150 g de fromage frais à tartiner ( Philadelphia, Leader Price ... )
  • 2 œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 pomme
  • Sauce au caramel : 100 g de sucre en poudre, 2 cuillères à soupe d'eau, 50 g de beurre salé, 1 cuillère à soupe bombée de mascarpone

Mettez votre four à chauffer à 160° avec le bain marie à l'intérieur (il doit être chaud lorsque vous allez mettre à cuire les cheese-cakes).
Mélangez le fromage frais avec le sucre au fouet électrique. La préparation doit être très crémeuse. Ajoutez les œufs puis la crème liquide.
Épluchez une pomme en la laissant entière, l'évider et coupez des tranches d'un centimètre d'épaisseur.
Mettez au fond de vos verrines (vérifiez qu'elles supportent la chaleur) ou ramequins, une rondelle de pomme (crue). Versez par dessus la préparation. Si vous désirez démouler votre cheese-cake, beurrez le moule ou mettez une feuille de papier sulfurisée avant.
Enfournez dans le bain marie (déjà chaud) pendant 12 minutes. Puis éteignez votre four et laissez les cheese-cakes dans le four pendant une heure.
Passé ce temps, sortez-les du four et laissez refroidir au frais. Le mieux est de les préparer la veille.

Pour la sauce au caramel : préparez un caramel avec un tout petit peu d'eau (mélangez le sucre et l'eau puis chauffez sans remuer jusqu'à obtenir une belle coloration). Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Attention aux projections, le caramel va durcir par endroits, ajoutez le mascarpone et remuez bien. Remettez sur le feu pour dissoudre les cristaux. Laissez refroidir.

 

Plusieurs options sont possibles pour le service. Réchauffez la sauce caramel et versez-la sur votre cheese-cake bien froid. Le contraste chaud-froid est très agréable, la sauce dégouline sur une texture plus ferme, mmmhh. Vous pouvez également une heure avant le service, mettre le coulis de caramel sur le gâteau et laissez durcir au frais. Une légère croute de caramel s'est formée, elle cède sous la cuillère et fond en bouche, mmmhh. Il est aussi possible de démouler le cheese-cake et de laisser dégouliner à volonté la sauce caramel, MMMHHH (est-ce bien raisonnable ?).

J'ai rajouté sur le caramel des éclats de pépites caramélisées (Vahiné).

DSC03733DSC03728


DSC03742

A votre tour de vous laisser charmer...

printer_32x32Cheese-cakes au coeur de pomme et coulis caramel

Publicité
Publicité
Commentaires
M
coucou Flo c'est cette recette dont je t'ai parlé ! mais sans le caramel ! ce n'était bien sûr pas aussi bon ! biz
Répondre
M
cette fois ci je me suis laissée tenter par les cheese cake,un vrai régal et le caramel au beurre salé a fait l'hunanimité dans notre famille aux racines bretonnes!!
Répondre
A
ça a l'air sublime, j'imagine très bien la texture et le goût ... j'en salive déjà !<br /> je prends note, je sens que je vais tester !
Répondre
A
Tu me le remets en mémoire et du coup, ce petit cheesecake va devenir une obsession !!! ;o)
Répondre
A
J'ai testé ta recette !<br /> Nous n'avons pas pu résisté et nous avons craqué le soir même ! Une pure merveille ! Mais heureusement qu'il en restait pour le lendemain, car tu as raison Flo : c'est encore meilleur le lendemain .... le contraste du gateau "glacé" avec le coulis de caramel bien chaud ! IRRESISTIBLE !<br /> J'ai déjà transmis ta recette .... (et ton blog) à trois nouvelles personnes ! Merci
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité