750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
11 mars 2009

Parmentier de confit de canard au potiron

parmentier


Je vous propose un gratin que nous avions préparé lorsque nous étions à la montagne. Nous avons partagé ce parmentier autour d'une tablée chaleureuse et affamée après une bonne journée de ski ! Profitons encore des derniers potirons (si vous ne saturez pas) et du confit. Cela me rappelle mes 12 années dans le sud-ouest. Nostalgie...


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de potiron
  • 1 grosse pomme de terre
  • 4 cuisses de canard
  • 2 échalotes
  • 40 cl de crème liquide
  • 120 g de parmesan
  • sel, poivre

Épluchez le potiron et la pomme de terre, puis les couper en gros morceaux. Faites-les cuire dans une casserole d'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Mixez le tout et ajoutez une cuillère à soupe de crème, salez et poivrez.
Hachez les échalotes.
Retirez le maximum de graisse des manchons de canard et détachez la chair des os, l'émietter grossièrement. Faites-la revenir dans une poêle bien chaude avec les échalotes émincées.
Versez le reste de crème liquide dans une casserole, ajoutez le parmesan râpé et portez à ébullition et laissez réduire une bonne dizaine de minutes.
Dans un plat allant au four, déposez la purée de potiron, ajoutez le confit émietté et légèrement grillé. Versez la crème au parmesan sur le dessus et faites gratiner 6 mn environ dans le four préchauffé à 180°. Servez aussitôt.


DSC03571

Désolée, les photos sont un peu ternes, manque de lumière !

printer_32x32Parmentier de confit de canard au potiron

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai eu l'occasion de participer à l'élaboration,<br /> Ce fut un succès alors je recommence espérant conquérir de nouveaux convives !
Répondre
K
Superbes photos trés chaleureuses!! en plus ça doit étre délicieux!! merci pour ta visite et à ton gentil commentaire qui me touche beaucoup! bises!
Répondre
5
...les parmentiers au confit de canard, et j'aime beaucoup les courges aussi: ton association semble donc faite pour moi!
Répondre
C
j'adore le potiron et avec le confit de canard ça doit très bien se marier...
Répondre
V
Oui, mais ta recette me plaît plus que la mienne ;-)
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité