750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
2 juillet 2009

Panna colada et palets moelleux acidulés

DSC04918

 

Nous apprécions le soleil mais comment se rafraîchir ? J'ai trouvé une solution sur le blog de Tallula : des pina-coladas revisitées en version dessert. J'ai beaucoup apprécié ces petites crèmes ultra légères, très fraîches qui sont une invitation au voyage et à l'exotisme. Je les ai "rebaptisées" car elles ont l'aspect de petites panna-cottas.

Frais, légers, parfaits pour l'été mais tout de même ! Il fallait bien trouver quelques petites choses pour les accompagner. Je suis tombée sur le blog d'Eryn et sa folle cuisine, et ses petits palets vodka, citron, framboises. Il ne restait plus qu'à les marier à la pina colada et la vodka c'est transformée en rhum ; les framboises en ananas, en groseilles...

Merci les "créatrices" de ces recettes car en plus de mettre rafraîchie, je me suis régalée !

Ingrédients pour 10 petites pana-coladas :

  • 400 ml de lait de coco
  • 150 ml de jus d'ananas
  • 3 cuil. à soupe de sucre de canne
  • 5 tranches d'ananas
  • rhum (selon affinité; j'ai été raisonnable : environ 2 cuil. à soupe)
  • 1 sachet d'agar-agar soit 2 g (gélifiant d'origine végétale, se trouve dans les magasins bio)
  • 2 cuil. à soupe de coco râpé

Dans une casserole, mettez à chauffer le lait de coco puis ajoutez l'agar-agar et portez à ébullition pendant une minute environ. Dans le blender (ou à l'aide d'un mixeur), mettez les tranches d'ananas coupées en morceaux, ajoutez le jus d'ananas, le sucre de canne, le rhum, une cuillère à soupe de coco (réservez l'autre pour la déco) ainsi que le lait de coco chauffé. Mixez bien et versez dans vos verrines. Laissez refroidir à température ambiante (soit 30° actuellement) puis mettez au frais 4 h minimum.
Si vous désirez décorer le bord des verres (avant de les remplir bien sûr), retournez-les dans une assiette creuse où vous aurez versé du sucre de canne, trempez-les ensuite dans une autre assiette avec du sucre en poudre et un dernier bain dans une assiette avec de la noix de coco râpée.

DSC04916

printer_32x32Panna coladas

 

Ingrédients pour une douzaine de palets : DSC04907

  • 2 blancs d'œufs
  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 1/2 sachet de levure
  • 40 g de lait
  • 1 jus de citron et son zeste
  • 15 g de rhum (j'y suis allée prudemment et il est vrai que l'on ne sent pas le goût de l'alcool)
  • 70 g de beurre fondu et refroidi
  • groseilles (j'en ai mis 4 par palets)
  • une pincée de sel

Préchauffez votre four à 150°. Fouettez à la main les blancs d'œufs avec le lait et le rhum jusqu'à obtenir une consistance moelleuse. Dans un autre "cul-de-poule", versez la farine, le sucre, le sel et la levure. Faites un puits afin d'ajouter l'autre préparation. Continuez de fouetter à la main. Ajoutez le jus et le zeste du citron ainsi que le beurre refroidi. Fouettez encore afin d'obtenir un appareil aéré. Versez 1 ou 2 cm de pâte dans vos moules (j'ai utilisé un moule à empreinte mini-muffins). Ajoutez les groseilles. Enfournez 20 à 25 minutes, les palets doivent être dorés sur les bords et pâles au centre. Laissez reposer 5 minutes à la sortie du four puis démoulez. Une fois refroidis, poudrez-les de sucre glace et de noix de coco.
Eryn conseille de les emballer dans du papier aluminium quelques heures,voir une nuit, afin d'accentuer l'effet dense lorsque l'on mord dedans. Pour ma part je n'ai pas pu attendre...

printer_32x32Palets moelleux acidulés

 

DSC04905

DSC04910   

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
les photos sont très belles.
Répondre
P
Huuummmm, ta panna colada me donne faim!!!
Répondre
M
Sympa ces "panna colada", ça change et c'est surement très bon!
Répondre
T
Assiette délicieuse, surtout la "panna colada" ! Je pense qu'on va manger une panna cotta aussi aujourd'hui...
Répondre
A
(je ne sais pas si tu étais inscrite ou pas à ma news mais si c'est le cas il faut recommencer tout à beuguer !! Gros Bisous)
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité