750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
20 décembre 2008

Piques de raisin/fromage panées

Pour stimuler ses papilles avant un bon repas, nous apprécions de picorer de petites bouchées légères et parfumées.
Voici une recette où le fromage se marie à merveille avec le raisin sous une coque croquante. J'ai découvert cette recette sur pupilles et papilles et les photos étaient très alléchantes.
Après les sucettes au foie gras, devenez les "picadors" de votre apéro et créez vos sucettes de raisins...

DSC02375

Ingrédients :

  • Raisin blanc
  • fromage de chèvre frais (petit billy ou chavroux, boursin...)
  • pistaches non salées, sésame, pavot...

Après avoir lavé vos grains de raisin, les sécher.

Écrasez à la fourchette le fromage dans une assiette creuse. L'enrobage est un peu délicat. Étalez le fromage sur le raisin afin de recouvrir correctement le grain. Maintenez au frais.
Hachez grossièrement les pistaches à l'aide d'un mini-hachoir. Panez vos grains de raisins bien froids en les roulant dans les miettes de pistache en les faisant tourner avec 2 piques en bois. Évitez de le faire avec les mains car cela décolle le fromage. (c'est du vécu)

DSC02372

J'ai également pané d'autres grains avec du sésame que j'ai fait légèrement grillé à sec dans une poêle. Puis coupez les grains de raisin en 2 et dégainez vos piques pour les embrocher !

DSC02374

J'ai testé également une version au boursin cuisine, cela fonctionne bien. Par contre je voulais essayer au bleu, j'ai malheureusement utilisé de la crème de St Agur : trop liquide, cela n'adhère pas du tout. Mieux vaut utiliser du roquefort. La panure au pavot est un peu forte à mon goût. Pourquoi ne pas tester une prochaine fois au raisin noir.

DSC02277

Maintenir au frais jusqu'au moment de la dégustation.

printer_32x32Piques de raisin

Publicité
Publicité
Commentaires
A
noel
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> Sympa ton blog ;o)<br /> Je suis tombé dessus en cherchant de l'inspiration pour le site que je gère.<br /> Un site qui a pour but de donner des idées : idées de cadeaux, idées de sorties, idées de recettes etc....<br /> http://www.tapa1idee.fr/<br /> <br /> Au passage, si tu souhaites y mettre un info, une idée, n'hésite pas à me contacter, en cliquant sur "Contact" en haut à droite quand tu es sur le site. Y a d'ailleurs une rubrique petites annonces.<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité