16 décembre 2008
Verrine en chocolat et mousse aux spéculos
Je trouve joli et original ce dessert en "trompe l'œil" de Chantal "cappuccino chocolat bailey's". Me voici donc partie pour l'aventure : réalisation de tasses en chocolat.
Nadège m'a gentiment donné sa recette de mousse aux spéculos (gâteau à la cannelle). L'association avec du chocolat me paraissait alléchante.
J'ai donc servi cette verrine en pré-dessert.
Ingrédients pour 6 verrines environ :
- pour les verrines en chocolat : 1OO g de chocolat (caraïbes à 66 % de Valrhona), rhodoïd ou papier sulfurisé.
- pour la mousse aux spéculos : 125 g de fromage blanc à 0 %, 10 cl de crème fraiche, 10 spéculos, 1 petit blanc d'œuf, 50 g de sucre.
Commencez par préparer la mousse aux spéculos : écrasez les gâteaux afin d'obtenir une texture sableuse, j'ai utilisé le bol du robot avec le couteau. Mélangez au fouet le fromage blanc, la crème et les gâteaux. Battez le blanc d'œuf en neige avec le sucre. Incorporez délicatement à l'autre mélange. Laissez reposer au frais environ 2 heures.
Réalisation des verrines en chocolat : faire fondre le chocolat (environ 30°) et l'étaler à l'aide d'une spatule sur une bande de rhodoïd ou sur une bande prédécoupée de papier sulfurisé.
Le rhodoïd est un plastique rigide qui est utilisé en pâtisserie (vendu en rouleau) mais on peut aussi le trouver en papeterie sous forme de feuille A4 : feuilles transparentes utilisées pour les rétroprojecteurs.
Laissez figer légèrement quelques minutes et rouler afin de donner la forme d'un cylindre. Collez les 2 extrémités pour créer une anse. Laissez durcir au frais.
Au moment de servir, décollez délicatement le papier plastique et garnissez de mousse aux spéculos à l'aide d'une poche à douille.
Décorez selon votre inspiration : coulis de chocolat, brisures de spéculos... J'avais fais des "dégoulinures" de chocolat (je sais ce mot n'existe pas mais tout le monde comprend de quoi il s'agit..., n'est-ce pas ?) sur du rhodoïd que j'ai laissé également durcir.
Si vous préférez vous poussez déguster cette mousse dans de petits verres.
Encore une recette qui peut se préparer à l'avance... La mousse peut être faite la veille sans problème.
Régalez-vous !
Bravo pour ton interprétation du cappuccino, ta mousse de speculoos est très tentante!