750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
24 novembre 2008

soupe de carottes à l'orange selon Thierry Marx

C'est l'automne, il fait froid... besoin de chaleur, alors vive la soupe ! Et pour changer de la traditionnelle soupe de légumes, voici une recette de chef simple à réaliser. Elle est tirée du livre de Thierry Marx " Easy Marx". Je l'ai légèrement personnalisée en modifiant la présentation, les ingrédients restant les mêmes.


DSC02283


Les fêtes approchent et nous avons besoin de légèreté avant d'attaquer le marathon des gourmandises, et des excès... Cette soupe est donc parfaite pour se faire plaisir tout en gardant la ligne !


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 ou 4 carottes (selon leur taille)
  • 1 pomme de terre
  • 1/2 oignon
  • 1 branche de romarin ou de thym
  • 1orange non traitée
  • 30 cl de lait
  • sel

Préparation :

 Cette soupe peut très bien se préparer à l'avance et se réchauffe sans problème.
Lavez, épluchez les carottes et la pomme de terre. Les coupez en rondelles. Hachez l'oignon. Portez à ébullition 1 litre d'eau salée. Mettez-y à cuire les carottes, la pomme de terre, l'oignon haché et la branche de romarin. Couvrez et laissez cuire pendant 15 minutes, sur feu vif.

Pendant ce temps, prélevez le zeste de l'orange ou râpez-le. Pressez l'orange.

Lorsque les légumes sont cuits, ôtez le romarin. Videz une bonne partie du bouillon mais réservez-le. Mixez la soupe. Arrosez du jus d'orange et de son zeste. Ajoutez éventuellement une partie du bouillon réservé pour obtenir la texture désirée. Rectifiez l'assaisonnement.

DSC02158


2 solutions s'offrent à vous :

La première selon T. Marx : faire bouillir le lait dans un cocotte et mettez-y le mélange de légumes et d'orange. Laissez cuire sur feu doux pendant 5 minutes, jusqu'à ébullition. Servez cette soupe bien chaude. J'ai juste rajouté quelques amandes effilées et grillées à sec dans une poêle.

DSC02206

Malheureusement l'acidité de l'orange a fait cailler le lait et la soupe présentait des petits points blancs !??!

J'ai donc tenté une autre version. Faites réchauffer la soupe sur feu doux et faites bouillir le lait dans une petite casserole. Puis émulsionnez le lait à l'aide du mixeur plongeant (vitesse maximum) et magie l'émulsion se forme ! Pas besoin de lécithine de soja. Versez la soupe bien chaude dans des assiettes et déposez quelques cuillères d'émulsion de lait. Décorez à votre guise. J'ai mis également des petits morceaux de mangue séchée.

Cette soupe peut également se déguster en mise en bouche à l'apéro ou en préambule.


DSC02262

DSC02254

Filez vite vers votre cuisine, vous avez sûrement tout dans votre frigo et vos placards pour réaliser cette recette, vous allez pouvoir faire le plein de vitamines et vous régaler !

printer_32x32soupe de carottes à l'orange

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hello Flo !<br /> <br /> je vais tester ta recette en petites verrines apéritif pour samedi !<br /> <br /> muxus<br /> <br /> la petite marie
Répondre
Y
J'adore, j'essaie ce week-end!
Répondre
A
Que de bonnes idées que je vais m'appreter à essayer!!!<br /> BRAVO à toi
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité