750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
31 octobre 2008

Chinois

Ce n'est pas parce que nous avons beaucoup entendu parler de la Chine cette année que j'ai décidé de tenter de faire un " chinois" mais bien par gourmandise... En effet, après avoir testé et réussi les brioches, je me suis lancée dans une autre sorte de viennoiserie. Le " chinois " peut très bien se déguster au goûter : version aux pépites de chocolat ou au petit déjeuner : version nature.

DSC01867


Ingrédients :

  • 400 g de farine T 55
  • 100 g de lait
  • 100 g de beurre ramolli
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger (briochin)
  • crème pâtissière "inratable" merci Véro ! 3 jaunes d'œuf, 18 g de maïzena, 70 g de sucre, 1 gousse de vanille, 30 cl de lait, 1 sachet de sucre vanillé
  • pour le décor : fondant ou une cuillère à soupe de sucre
  • facultatif : pépites de chocolat ou fruits confits...

Préparation :

Commencer par préparer la crème pâtissière afin qu'elle refroidisse. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Blanchir les jaunes d'œuf avec les 2 sucres. Ajouter la maïzena et verser le lait chaud. Remettre sur le feu et remuer jusqu'à épaississement.

DSC01847

N'ayant pas de machine à pain, j'ai réalisé la pâte grâce à  mon  ami "Ken" ( comme dit Audrey) :  mon robot.
Mettre dans la cuve le lait, le beurre coupé en morceaux, les œufs et la farine. Creuser un puits, verser  la levure (attention la levure ne doit pas être en contact direct avec le sel et le sucre, sinon la brioche risque de ne pas gonfler !). Ajouter d'un côté le sucre et de l'autre le sel. Faire tourner à vitesse moyenne afin d'obtenir une pâte homogène.

Etaler cette pâte en un grand rectangle.DSC01845

Etaler dessus la crème pâtissière refroidie. DSC01848

Ajouter éventuellement les pépites de chocolat. Rouler pour former un gros boudin.

DSC01849DSC01850


Recouvrir un moule à manquée d'une feuille de papier sulfurisé. Disposer les 8 rondins et laisser doubler de volume  1 heure minimum.

DSC01851

Badigeonner au pinceau avec un mélange de sucre et de lait. Enfourner à 180° pendant 25 minutes environ. Surveiller la cuisson.

Laisser refroidir un peu puis badigeonner ce chinois soit de fondant (que vous avez préalablement chauffé afin de le faire fondre pour mieux l'étaler) soit d'un sirop (chauffer une cuillère à soupe de sucre et un tout petit peu d'eau et retirer du feu avant coloration).

DSC01865

J'ai aussi testé ce gâteau en portion individuelle, j'ai mis chaque rondin dans des moules à muffins : de belles roses sont apparues au démoulage !

DSC02142

DSC02138

Maintenant, je vous demande une petite faveur. Serait-il possible à l'un d'entre vous de me donner l'origine exacte de ce gâteau et la raison de son nom ?

Merci d'avance

printer_32x32chinois

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, excellent !! mais j'y ai rajouter 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger naturelle,et des raisins secs<br /> son origine :Allemagne, il porte le nom de Schneckenkuchen signifiant Gâteau en escargots<br /> alors pourquoi Chinois ?c'est le Français qui lui a donné ce nom,devant la difficulté à prononcer ce mot,l'expression c'est du "Chinois" est restée<br /> {Gâteau Chinois]
Répondre
A
Voilà une recette que je vais exécuter ce jour,je n'ai jamais essayé de le faire mais là ..........
Répondre
Y
Voilà, je me suis décidée pour une version canelle et noix de Pécan : http://leblogdyza.canalblog.com/archives/2008/11/28/11545465.html<br /> du schnekekueche en alsacien!<br /> LA recette de la pâte est sensiblement la même, juste une variation de parfums, si ça t'interresse
Répondre
Y
Aucune idée sur l'origine, je regarderai tout de même dans le larousse gastronomique quand j'irai chez mes parents. Ce qui est sûr: c'est le gâteau préféré de mon mari pour le petit déj ou le quatre heures et je n'ai jamais osé essayer et je l'ai toujours accheté!! Mais là, tu me motives!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité