750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
1 avril 2008

Duo de chocolat en millefeuille et ses suprêmes d'orange


Lors d'un dîner au restaurant les  3 Canards  de  Granges-les-Valence  (07), le chef, ami d'enfance, nous avait réservé une surprise comme on  les aime... Nous avons été invités en cuisine à un petit cours afin de réaliser notre dessert.
Suite à cette charmante expérience, nous avons refait cette recette lors d'un 4 mains. C'était un dimanche brumeux que nous avons adouci par cette improvisation ! Voilà donc la recette que nous avons cuisinée avec Véro.

Duo de chocolat en millefeuille et ses suprêmes d'orange

ingrédients pour 4 personnes:

4 oranges

Pour les galets : 200 g de chocolat noir (Valrhona)

Pour la mousse de chocolat blanc : 200 g de chocolat blanc (Valrhona), 25 cl de crème liquide entière.


Commencer par la réalisation des galets qui nécessitent un temps de mise au frais. Casser le chocolat noir en morceaux, le faire fondre au bain-marie avec 2 cuillères à soupe d'eau. Une fois le chocolat fondu, étaler avec le dos d'une cuillère des petits ronds (environ 5 cm de diamètre) sur une toile pâtissière anti-adhérente ( ou à défaut sur du papier sulfurisé.)

Mettre au froid à plat pour faire durcir le chocolat : une demi heure( au frigo) ou un quart d'heure au congélateur et réserver au frais jusqu'au dressage de l'assiette.

Parallèlement faire la mousse au chocolat blanc :

Monter la crème fraiche en crème fouettée ( il est préférable de mettre la crème et le batteur au froid avant utilisation).

f_vrier_2008_033

 

Faire fondre le chocolat en blanc au bain-marie , le laisser tiédir et l'incorporer délicatement à la crème fouettée. Réserver au frais.

Préparer le suprême d'orange : pour ce faire peler à vif les oranges et réserver au frais ...

f_vrier_2008_030


                        

f_vrier_2008_031



Avant dégustation, dresser les assiettes:  Décoller délicatement les galets de chocolat noir. Pour le dressage, intercaler un galet avec une quenelle( à réaliser à l'aide de 2 cuillères) de mousse au chocolat blanc , et le monter en mille-feuille  en terminant par un galet de chocolat noir.

Disposer les suprêmes d'orange qui apportent en bouche une note légère et acidulée .

On a réalisé une présentation plutôt sobre de notre assiette , pour laisser libre cours à votre imagination... ( non non, ce n'était pas un oubli ! En fait on avait trop faim ... gloups!)

f_vrier_2008_034















f_vrier_2008_038









printer_32x32Duo de chocolat en millefeuille et ses suprêmes d'orange

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il fallait lire "aux balbutiementS"
Répondre
M
Ton dernier commentaire aurait pu faire l'objet d'un copier-copier sur ton blog tant je le partage également ... C'est vrai qu'on a l'art de s'évader et de se déconnecter !!!!! Que du bonheur... Bravo à la psychologie de ta capucine qui a tout résumé en une phrase ! J'espère sincèrement que nous n'en sommes qu'aux balbutiement de nos 4 mains tous plus agréables les uns que les autres ...<br /> Ps : révolution sur mon blog ! j'ai mis un nouveau post !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité