750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
22 juillet 2014

Tarte aux abricots et nougat

Imaginez-vous à l'ombre de la tonnelle, entre amis ou en famille pour déguster cette tarte toute simple à faire. J'ai marié à nouveau ce fruit estival au nougat, cela lui va si bien! Je vous avais proposé il y a quelques temps le clafoutis abricot à la crème de nougat. 

DSC04428

Ingrédients : pour une tarte

  • 800 g d'abricots
  • 1 rouleau de pâte feuilletée ou sablée
  • 1 oeuf
  • 50 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 50 g de nougat
  • quelques pistaches non salées

Préchauffez votre four à 180°. Le temps du préchauffage faites torréfier les pistaches à sec dans le four pendant 10 mn environ sur une toile Silpat ou tapis de cuisson. Laissez-les refroidir.

Foncez votre moule de la pâte, piquez-la légèrement à la fourchette et réservez au frais.
Lavez et dénoyautez les abricots en les coupant en 6 ou 4 selon leur grosseur. Mettez à compoter dans une petite casserole 3 à 4 abricots coupés en petits cubes avec le beurre et une cuillère à soupe de sucre en poudre. Après une dizaine de minutes, mixez-les.
Fouettez l'oeuf avec le sucre restant. Ajoutez la compotée d'abricots mixée. Étalez ce mélange sur le fond de la pâte. Disposez les quartiers d'abricots la pointe vers le haut. Enfournez pour 45 mn à 180°.

Concassez grossièrement les pistaches et le nougat. Sortez la tarte du four après la cuisson et parsemez-la de morceaux de pistaches et de nougat. Enfournez pour 5 mn supplémentaires.

Laissez refroidir la tarte sur une grille. Saupoudrez de sucre glace.

DSC04433

printer-32x32Tarte aux abricots et nougat

 

Version clafoutis 41931802_p

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour et Mercii pour le partage de cette belle tarte! Recette testée et approuvée et personnellement, je me suis régalée et mes testeurs aussi ! Belle association de saveurs entre le sucré du nougat et l'acidité de l'abricot, à refaire cet été mais avec de VRAIS abricots bien frais et pas en boite! ;-)<br /> <br /> Bonne Journée !
Répondre
C
L'abricot est le rois pour le moment sur la blogosphère, ta recette est bien gourmande j’adore l'idée de cette crème nougat. Bonne semaine Pascal
Répondre
G
J'adore les abricots et j'adore encore plus le nougat alors ta recette ne peut que me séduire.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
V
jolie douceur
Répondre
J
Et voilà le dessert qu'il me fallait pour mes invités de vendredi soir... je ne doute absolument pas du délice de cette tarte :-) Merci pour ce partage :-)
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité