750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
5 septembre 2014

Tarte aux fanes de betteraves et au sirop d'érable

Je connaissais les fanes de radis mais pas celles de betteraves, après quelques conseils de Fabienne, voilà la botte de betteraves dans mon panier.

betterave

Voilà une belle occasion d'utiliser mes cadeaux venant tout droit du Canada...du sirop d'érable et des perles de vinaigre de sirop d'érable. Merci maman, Anne et Sabine pour ces gourmandises.

DSC04637

 


DSC04644

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 pâte brisée maison au thym : 250 g de farine, 100 g de beurre, 7 cl d'eau, sel, thym (je n'ai pas utiliser toute la pâte car j'ai utilisé un moule carré de 18,5x18,5cm)
  • Garniture :2 oeufs, 1 botte de fanes de radis,1 oignon, 1 cuillère à soupe de sirop d'érable( ou miel), 10 cl de crème de soja (ou crème fraîche), 1/2 fromage de chèvre frais (ou ricotta), 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès, huile d'olive, sel, poivre, curry, quelques pignons.

Dans le bol du Cook'in : versez la farine, le thym, 1 grosse pincée de sel, le beurre froid coupé en petits morceaux. Programmez 20 secondes vit1. Versez l'eau par la fenêtre et pétrissez environ 20 secondes. Ajoutez éventuellement un peu d'eau si la pâte ne forme pas une boule. Filmez et réservez au moins une heure au frais.

Lavez les fanes de radis et mettez-les à cuire à la vapeur. Pour moi dans le petit panier inox du Cook'in 8 mn après frémissement de l'eau à 120°C. Egouttez et hachez les grossièrement au couteau. Dans une poêle faites fondre l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Versez le sirop d'érable. Faites caraméliser 2 mn à feu doux, versez le vinaigre. Ajoutez les fanes de radis. Assaisonnez.

Ecrasez à la fourchette le fromage délayez avec la crème soja et les oeufs battus. Assaisonnez, mettez une cuillère à café de curry. Ajoutez le mélange de fanes de betteraves.

Foncez votre moule. Piquez la pâte et versez la préparation. Parsemez de pignons. Enfournez à 150° pendant 35/40 mn. Servez avec une salade et quelques billes de sirop d'érable et de ciboulette ciselée.

 

DSC04649

 

printer-32x32 Tarte fanes betteraves et sirop d'érable

 

 Recette à base de fanes de radis ou betteraves :

espuma 33945425_p

 

Carpaccio de la mer59451529_p

Mousseline de betterave,orange, foie gras70404747_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très belle découverte.<br /> <br /> Je suis fan de toutes sortes de tartes salées.<br /> <br /> Très belle idée et belle journée
Répondre
L
Une tarte qui devait être délicieuse je ne connais pas non plus les fanes de betterave, à découvrir. Biz
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité