750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
2 décembre 2015

Bûche fraîcheur

Vous êtes déjà peut être à la recherche de votre bûche de fin d'année. La douceur de la fraise et du chocolat blanc viennent adoucir l'acidité de la rhubarbe, une recette légère et fruitée pour terminer toute en douceur votre repas.

 

DSC06904

 

Insert Rhubarbe/fraise: 250g de rhubarbe, 120g de sucre, 3 feuilles de gélatine, 150 g de purée de fraise, facultatif:1pointe de colorant rouge

Biscuit citron vert : 1 oeuf, 40 g de sucre, 60 g de fromage blanc, 50 g de farine, 1 cuil. à café de levure, 1 zeste de citron vert

Mousse chocolat blanc pistache: 4 g de gélatine, 160 g de chocolat blanc, 300g + 80 g de crème fraîche, facultatif: 15 g de pâte de pistache, colorant vert

Préparation de l'insert gélifié aux fruits : Réhydratez la gélatine dans de l'eau froide. Épluchez la rhubarbe et la couper en tronçons de 2 cm. Faites la cuire avec les 100 g de sucre pendant 5 mn. Égouttez-la. Mixez-la avec la gélatine réhydratée, le colorant et la purée de fraise. Versez dans 2 empreintes bûchettes et faites prendre au congélateur pendant 1h environ. Gardez un peu de préparation pour garnir le tapis relief et raclez bien avec la corne pour laisser les dessins apparents. Mettez également au congélateur.

Préparation du biscuit : Préchauffez votre four à 180°. Placez votre petit flexipan plat ou posez un cadre sur une toile Silpat. Fouettez l'oeuf avec le sucre, ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez bien afin d'obtenir une pâte homogène. Versez dans votre moule et enfournez une douzaine de minutes à 180°. Laissez refroidir.

Préparation de la mousse chocolat blanc: Réhydratez la gélatine dans de l'eau froide. Concassez le chocolat blanc assez finement, faites chauffer 80 g de crème fraîche et versez-la en 3 fois sur le chocolat blanc afin de le faire fondre. Ajoutez la gélatine réhydratée. Montez le reste de crème en crème fouettée avec la pâte à pistache et la pointe de colorant vert. Incorporez-la au chocolat blanc refroidi (<30°).

Montage : posez le tapis relief au fond de votre moule à bûche. Garnissez de la moitié de la mousse au chocolat blanc. Ajoutez les inserts de fruits au centre et recouvrez avec le reste de mousse. Coupez une bande de biscuit de 28 x 8 cm (vous pouvez le faire en 2 fois) et déposez-la pour fermer votre bûche. Placez au congélateur 4h minimum.

Démoulage : retournez votre bûche sur un plat, ôtez le moule puis le tapis en soulevant délicatement. J'ai démoulé un peu vite du coup les dessins sont un peu abîmés.

Servez votre bûche froide mais non congelée.

DSC06911

 

 

printer-32x32Bûche fraîcheur

 

Une autre idée : La bûche brique   100346306

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vais peut être tenter celle ci en plus de la Ferrero cette Année. Je ne visite plus assez souvent ton blog mais il reste ma référence quand je cherche une Bonne recette .
Répondre
M
Superbement gourmande... et tentante!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité