750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
12 juin 2014

Empanadillas basques

Vous connaissez ces petits chaussons que l'on retrouve dans la cuisine hispanique ou d'Amérique du sud. J'avais déjà mis une version ici, ils étaient parfumés à la courgette et à la menthe. Aujourd'hui c'est une version "triple" sensations que je vous invite à goûter... Après avoir croquer dans une croûte relevée au piment d'Espelette, vous apprécierez le fondant du poivron garni.

 

DSC04250

 

Ingrédients pour 6 à 8 empanadas (selon la taille):

  • Pour la pâte : 200 g de farine, 70 g de beurre, 30 g d'huile d'olive, 1 cuillère à café de piment d'Espelette, sel, 5 cl d'eau environ
  • Pour la garniture: 1 bocal de poivron piquillos, 200 g de brandade, 50 g de gruyère râpé, piment d'Espelette.
  • 1 jaune d'oeuf

Préparez la pâte en mélangeant au robot la farine avec le beurre en morceaux et l'huile d'olive. Salez et mettez le piment d'Espelette. Versez un peu d'eau et mélangez 1 mn environ afin de former une boule. Filmez après avoir étalé en carré épais la pâte. Réservez au frais au moins une heure. Cette pâte reste friable à cause de l'huile d'olive.

Rincez et égouttez les poivrons piquillos. Séchez-les. Mélangez la brandade, une pincée de piment d'Espelette avec le fromage. Garnissez les poivrons avec cette préparation. 
Préchauffez votre four à 180°.
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné ou sur une toile type Roul'pat ou Silpat. Découpez 6 cercles, posez sur un côté le poivron garni et rabattez la pâte. Scellez avec un peu d'eau. Déposez chaque chausson sur un tapis de cuisson et dorez-les au jaune d'oeuf.

Enfournez pour 25 à 30 mn environ.

Dégustez chaud ou tiède avec une salade.

DSC04244

printer-32x32Empanadillas Basques

D'autres idées dans la rubrique "tartes salées" ou avec les petits flans au piquillos.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
voilà un dîner parfait
Répondre
L
Des chaussons à croquer !!!
Répondre
G
Bien appétissants tes petits "chaussons". On a envie de croquer dedans :-)<br /> <br /> A bientôt
Répondre
C
Je connaissais les empanadas, mais pas celui-ci. Etant de Tarnos, je mange souvent les piquillos fourrés en tapas du côté de San Seb... et là je trouve ton idée super ! bravo pour ta recette et celle avec de la courgette et menthe également ! Je like et je partage ;)
Répondre
5
Des saveurs plein les papilles !! J'adore !<br /> <br /> 56oceane
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité