Le flo des saveurs

Blog perso

19 octobre 2013

Boulettes de boeuf citron/gingembre

Voici une recette que je n'avais pas faite depuis longtemps, j'ai testé la cuisson au Cook'in. La viande est restée bien moelleuse et tendre. J'ai rajouté du gingembre un peu timidement, n'hésitez pas, cela donne un peu plus de peps. A refaire...

DSC03552

 

Ingrédients pour 6 personnes

  • Pour les boulettes :600 g de viande de boeuf hachée, 1 oignon, 1 oeuf, le zeste d'un citron non traité, gingembre, 100 g de mie de pain, sel, poivre, 20 g de farine
  • Pour la sauce : 2 jaunes d'oeuf, 10 cl de crème fraiche liquide, 1 cuillère à café de maïzena, le jus du citron

Préparation au Cook'in : Coupez l'oignon en 8 et mettez les morceaux dans le bol. Programmez 10 secondes vit 6. Ajoutez la mie de pain ramollie dans un peu d'eau, l'oeuf, le zeste du citron, du gingembre râpé, du sel, du poivre et la viande. Programmez 20 secondes, vit 4. Façonnez les boulettes et posez-les dans le cuit-vapeur. Rincez votre bol et mettez au minimum 0,5l d'eau. Clipsez le cuit-vapeur sur le bol. Programmez 15 à 20 mn selon la taille de vos boulettes, 110°, vit 2.

Réservez vos boulettes au chaud en les laissant dans le cuit-vapeur. Videz l'eau du bol. Dans le bol, mettez le fouet sur les lames; versez le jus du citron, la crème fraiche, les jaunes d'oeuf, la maïzena. Assaisonnez. Programmez 2 mn, 70°, vit 4.

Préparation à la casserole : Faites tremper la mie de pain dans de l'eau afin de la ramollir. Emincez l'oignon. Mélangez la viande hachée avec la mie de pain, l'oignon, l'oeuf entier, le zeste du citron, râpez un peu de gingembre (selon votre goût). Assaisonnez. Mélangez bien et formez des boulettes de la grosseur d'une belle noix. Roulez-les légèrement dans un peu de farine. Portez à ébullition de l'eau avec un peu d'huile dans une casserole. Plongez-y les boulettes et faites cuire une vingtaine de minutes.

Pour la sauce, mélangez les 2 jaunes d'oeuf avec la crème fraîche, ajoutez le jus du citron. Assaisonnez. Diluez la maïzena et chauffez à feu doux jusqu'à épaississement en mélangeant en permanence.

Au moment de servir, dorez les boulettes à la poêle avec un peu de matière grasse. Accompagnez-les de tagliatelles de courgette et de pâtes fraîches. Servez avec la sauce. 

DSC03546

DSC03549

printer-32x32Boulettes de boeuf au citron/gingembre

Posté par flo26 à 07:36 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    un très joli plat

    Posté par virginie, 19 octobre 2013 à 08:53
  • quel régal

    Posté par sab, 19 octobre 2013 à 12:12
  • C'est appétissant, et ça me donne vraiment envie de tester ! Je n'aurais pas osé mettre du gingembre, mais je vais suivre ton idée, et te fais totale confiance! Gros bisous et bon week end

    Posté par malé, 19 octobre 2013 à 12:24
  • Tu es la reine de bouleeeeeeeeettes...
    Blague mise à part, elle sont bien appétissantes tes boulettes et délicieusement parfumées.
    A bientôt
    Biz

    Posté par Gourmandenise, 19 octobre 2013 à 17:34
  • Ces boulettes sont très parfumées ! Très joli plat !
    Je te souhaite une belle soirée en ce lundi,
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, 04 novembre 2013 à 19:20
  • Elles doivent effectivement être très savoureuses tes boulettes!
    Joli plat!

    Posté par gourmandelise, 08 novembre 2013 à 20:39
  • une recette bien agréable parfumée et qui réchauffe on en a bien besoin en ce moment. Biz

    Posté par l'oasisdeslones, 12 novembre 2013 à 16:05

Poster un commentaire