750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
14 juin 2012

Ondulos "fraîcheur citron"

Toutes les occasions sont bonnes pour parler cuisine. Barbara me permet de vous faire partager cette recette. Elle l'avait présentée en roulé. J'ai eu envie de la servir en petites bouchées. Pour cela, j'ai utilisé une des dernières empreintes ondulos de chez G. Demarle. Sur un fond de génoise, la mousse façon tiramisu est parfumée au citron. J'ai également rajouté un peu de verveine citronnée car j'adore son parfum.

DSC01536-001s

 

Ingrédients :

  • Pour la génoise : 2 oeufs, 50 g de sucre, 50 g de farine, 1/2 cuillère à café de levure
  • Pour la mousse au citron : 1/2 pot de mascarpone soit 125 g, 30 g de sucre en poudre, 1 oeuf, le zeste d'un demi-citron jaune, quelques feuilles de verveine citronnée
  • Décor : quelques fraises, sucre glace
Préparez votre génoise. Avec le Cook'in : placez le fouet sur les lames. Dans le bol, versez les oeufs et le sucre. Réglez le minuteur sur 5 minutes, la température sur 40° et la vitesse sur 5. Retirez le verre doseur et réglez ensuite le minuteur sur 2 minutes et la vitesse sur 5. Versez la farine et la levure. Réglez le minuteur sur 15 secondes, vitesse 3.
Sans le Cook'in : 
Dans un cul-de-poule, mélangez les œufs et le sucre. Faites chauffer au bain-marie sans cesser de remuer à 40°C, le mélange doit être tiède et surtout ne pas frémir.
Battez-le au batteur électrique jusqu’à ce qu'il triple de volume et qu’il devienne mousseux.
Tamisez la farine avec la levure et incorporez-les à la préparation. Mélangez délicatement à la spatule.
Préchauffez votre four à 210°. Placez vos empreintes sur une plaque perforée. Remplissez-les à l'aide d'une poche à douille ou d'un pichet verseur. Lissez la surface et enfournez 5 à 7 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.
Préparation de la mousse au citron: mélangez le mascarpone avec le jaune d'oeuf et le sucre. Râpez le zeste du citron dessus. Ciselez la verveine. Battez le blanc en neige. Mélangez délicatement les 2 préparations. Garnissez une poche à douille munie d'une douille cannelée.
Démoulez vos mini-génoises. Déposez dessus un peu de mousse au citron. Décorez d'une petite fraise et saupoudrez de sucre glace. Poursuivre jusqu'à épuisement des denrées.
J'ai fait l'erreur de mettre le jus de citron ce qui a rendu ma mousse moins dense, j'ai donc retiré le jus de citron dans l'ennoncé de la préparation.

DSC01532

 

printer-32x32Ondulos "fraîcheur citron"

Dans le même esprit vous aimerez peut être : cheesecake vanille et fruits rouges  37963749

                                                               clafoutis abricot/nougat 41932744_p

                                                              Mini tartelettes meringuées à la chantilly de citron 26388002_p

                                                              Mini tartelettes chocolat blanc et coulis de framboise 40476974_p

                                                              Muffins au nougat et framboises 39120093_p

                                                              Roulé fraise et coco 52873245_p

 

                                                              Tarte aux cerises et orange curd 40010057_p

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Des bouchées bien gourmandes !!! Bises, Patricia
Répondre
5
Trop craquantes, ces bouchées !!<br /> <br /> 56oceane
Répondre
V
Une délicieuse gourmandise Demarle, j'adore<br /> <br /> Je te souhaite un bel après midi<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie
Répondre
M
trop trop mignon présenté comme ça, tiens moi aussi j'ai de la verveine citronnelle dans mon jardin et j'en profite un max !
Répondre
D
Je te souhaite une très bonne après-midi en ce mercredi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité