750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
2 juin 2012

Empanadas à la courgette et menthe

Après un petit tour par l'Italie, je vous emmène maintenant en Espagne grâce à ces empanadas. Ce sont de petits chaussons de pâte garnie d'une farce salée souvent très relevée, originaires du Mexique. J'ai choisi une farce rafraîchissante, courgettes et menthe. Vous pouvez les garnir selon vos envies.

DSC01502Ingrédients pour 6 empanadas environ:

  • 1 pâte brisée : 300 g de farine, 150 g de beurre, 1 cuillère à café de sel, 1 oeuf, 50 g d'eau
  • 1 courgette
  • 15 à 20 feuilles de menthe
  • 1 oignon blanc
  • 1 yaourt type Fjord
  • sel, poivre et quelques graines de sésame
  • 1 oeuf pour la dorure

Commencez par préparer la pâte brisée. Je l'ai faite au Cook'in : Placez la farine, le sel et le beurre froid coupé en cubes de 2 cm dans le bol. Règler le minuteur sur 30 secondes et la vitesse sur 1. Ajoutez l'eau et l'oeuf puis appuyer sur la touche pétrissage pendant 20 secondes.
Faites un carré plat avec la pâte et réservez-la dans un film alimentaire pendant 30 minutes au réfrigérateur.

Lavez et râpez la courgette, émincez l'oignon. Dans un cul-de-poule, mélangez le Fjord avec les feuilles de menthe ciselées. Assaisonnez et ajoutez les légumes. Mélangez le tout.

Préchauffez votre four à 180°. Etalez votre pâte et découpez des cercles à l'aide d'un grand découpoir. Versez un peu de préparation à l'intérieur. Rabattez la pâte pour fermer le chausson et soudez. Dorez à l'aide d'un pinceau d'oeuf battu. Saupoudrez de graines de sésame. Posez vos empanadas sur une toile Silpat ou papier cuisson. Enfournez pour 25 à 30 mn jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Servez chaud ou froid.

Idée : Vous pouvez rajoutez quelques de dés de féta dans votre garniture.

DSC01497

DSC01519

 printer-32x32Empanadas courgettes

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu maitrises bien la technique ! Bravo. Quelques recettes à base de courgette sur mon blog si tu cherches d'autres idées : http://www.recettecourgette.fr/
Répondre
G
Un régal ces chaussons avec la courgette!!
Répondre
M
Flo,<br /> <br /> tes empanadas sont vraiment tres appétissants. Par contre je n'ai pas vu passer ta news letter par mail.Peux-tu vérifier si je fais toujours partie de tes fidèles abonnées ??? bisous
Répondre
M
j'aime tout ce qui est petits pâtés quelque soit le nom qu'on leur donne les tiens sont superbes
Répondre
P
Très frais et très gourmand! J'adore!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité