750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
1 septembre 2011

Vacherin express

C'est une recette facile de vacherin que Capucine a préparé pour ses copines à l'occasion de son 11 ème anniversaire. Le thème de son anniversaire était "rouge et blanc", un clin d'oeil aux fêtes de Bayonne ;-) Merci à Marie qui m'avait donné, il y a longtemps, cette recette sur un p'tit bout de papier que j'avais conservé.

Le Vacherin est d'origine lyonnaise. C'est un gâteau qui associe la meringue et la glace. Pas besoin de sorbetière, ni de machine à glace pour préparer ce dessert. Je vous propose 2 façons de le préparer, une express et l'autre rapide "fait maison" où vous préparez vous même le sucre vanillé ainsi que le coulis de fruits rouges. Par contre j'avoue ne pas avoir fait les meringues...

DSC00285-s

 

Ingrédients pour un grand vacherin (j'ai utilisé un moule tablette Flexipan contenance 1,5cl) et 2 mini-vacherin. 

  • 6 blancs d'oeufs
  • 1 pot de crème fraîche épaisse (50 cl)
  • meringues (150 g environ)
  • sucre vanillé (5 à 6 sachets ou 6 cuillères de "fait maison")
  • coulis de fraises (40 g de sucre, 500 g de fraises, un jus de citron jaune)

Recette avec le Cook'in :

Préparation du coulis de fraises (recette du livre Cook'in au quotidien) : Mixez 10 sec 40 g de sucre en vitesse turbo. Ajoutez les fraises lavées et équeutées, le jus de citron, programmez 2 minutes vitesse 4 puis 5 sec en turbo. Versez un peu de coulis dans les alvéoles du moule et laissez prendre au congélateur pour avoir un effet damier.

Préparation du sucre vanillé : mixer 500 g de sucre avec 2 belles gousses de vanille pendant 15 à 30 secondes vitesse 6. Conservez ce sucre vanillé dans un récipient ou dans un pot en verre.

Préparation du vacherin : mélangez 6 cuillères à soupe de ce sucre vanillé avec la crème fraîche épaisse. Ajoutez les meringues écrasées. Mettre le fouet sur les lames et montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation meringuée.

Versez la moitié de cette préparation dans le moule (sur le coulis de fraises). Laissez durcir un peu au congélateur. Remettre une couche de coulis puis le reste de préparation meringuée. Faire prendre au congélateur quelques heures. 
Réservez le reste de coulis pour décorer. 

Recette express (vacherin nature): Montez les blancs en neige. Mélangez la crème fraîche, les sachets de sucre vanillé et les meringues écrasées. Mélangez les 2 préparations. Versez dans un moule et gardez quelques heures au congélateur. Démoulez au moment de servir et arrosez d'un coulis de fruits rouges ou autre .

DSC00299-s

DSC00304-sDSC00308-sDSC00315-sDSC00310-s

 

 Toutes les copines ont joué les gourmandes artistes et ont décoré leur assiette avec le coulis de fraises.

printer-32x32Vacherin express

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour votre réponse oui bon mais trop mixe. Ce sera mieux la prochaine fois ;-)
Répondre
V
Bonjour je suis entrains de faire la recette. Est ce possible de savoir combien de temps vous mélanger creme et meringues ? Je crois avoir trop mixé. Merci
Répondre
M
hello, belle réussite de cette recette améliorée, j'ai ce moule, je vais donc essayé ce we !! excellente idée ! j'ai reconnu la bouille gourmande de Capu !<br /> bises
Répondre
C
Je note précieusement ta recette, en plus je viens de commander le même moule que toi à une réunion...<br /> Très belle journée, gros bisous
Répondre
K
petit coucou en passant !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité