750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
10 juin 2011

Fougasse aux ravioles

A emmener en pique-nique, à déguster à l'apéro ou à manger avec une salade, cette fougasse se partagera avec plaisir et simplicité.

J’ai essayé la recette de la fougasse proposée sur le site Cook’in de Demarle. Je suis enchantée du résultat, une pâte moelleuse et aérée. Je suis aussi impressionnée par la rapidité de préparation et de pétrissage de la pâte; pour obtenir un pétrissage aussi efficace avec un autre robot, je pétris au moins 10 mn. Par contre, il faut patienter pour que la pâte lève. J’ai changé la garniture proposée, par une des spécialités de notre région, des ravioles !

DSC09868s

  • Pour 2 pâtes à fougasse : 360 g d’eau , 650 g de farine, 25 cl d’huile d’olive, 1 sachet de 25 g de levure de boulanger déshydratée (Gourmandises®)
  •  Pour la garniture : 2 pots de fromage Philadelphia ou St Morêt®, 100 g de lardons, 2 oignons blancs, 4 plaques de ravioles congelées (plus facile pour les couper), ciboulette

Préparation de la pâte à fougasse au Cook’in : mettre l’eau et la levure dans le bol du robot, programmez 30 secondes, à 40° vitesse 2.  Ajoutez la farine et la moitié de l’huile, programmez 30 sec, vit. 3. Versez le reste d’huile et programmez 1 mn 30 en fonction « pétrissage ». Mettre la pâte en boule dans un cul-de-poule, couvrir et laissez la pâte pousser ½ heure.

Préparation de la pâte avec un autre robot : tiédir l’eau au micro-ondes et ajoutez la levure, mélangez le tout. Versez la farine dans un robot équipé de son accessoire pour pétrir. Versez le mélange eau/levure. Faites pétrir vitesse 2 et versez l’huile d’olive petit à petit. Pétrir au moins 10 mn pour obtenir une pâte aérée. Mettre la pâte en boule dans un cul-de-poule, couvrir et laissez la pâte pousser ½ heure.

Divisez la pâte en 2 pâtons. Etalez chaque morceau sur une toile pâtissière ou sur un plan fariné en donnant la forme d’un grand rectangle. Tartinez dessus le fromage frais à l’aide d’une spatule, ciselez dessus de la ciboulette.  Emincez l’oignon. Parsemez la garniture sur la moitié du rectangle : l'oignon, les lardons et les ravioles prédécoupées. Rabattre la pâte et soudez les bords. Faites quelques entailles dans la pâte. Déposez votre fougasse sur une toile Silpat® ou mieux Silpain® pour une pâte encore plus croustillante. Couvrir et laissez reposez 30 mn.

Préchauffez votre four à 220°.

Humidifiez votre fougasse à l’aide d’un vaporisateur avant de l’enfournez.
Enfournez 15 à  20 minutes.

A la sortie du four, badigeonnez votre fougasse encore chaude d’huile d’olive à l'aide d'un pinceau.

DSC09875sDSC09873s

DSC09887s

 

printer-32x32Fougasse_aux_ravioles

Une autre recette avec des ravioles : gratin de ravioles, épinard    35313939_p

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est original, je vais souvent des pains "farcis", je testerai c'est certain
Répondre
M
ça alors c'est original des ravioles dans du pain carrément t'es sûr d'être calée avec ça tu ne manges rien d'autre!!! Plaisanterie mise à part c'est la première fois que je vois ce genre de recette et ça m'intrigue !
Répondre
C
plein d'originalité! bravo
Répondre
P
ça sent bon le SUd!!<br /> pierre
Répondre
T
c'est pour moi !!!! j'arrive !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité