750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
15 avril 2011

Le "Royal fraise""

J'aurai pu laisser le clavier à ma fille Juliette car c'est elle qui a réalisé ce gâteau pour ses copines à l'occasion de son 13ème anniversaire. Elle nous a régalé autant les pupilles que les papilles. Alors bravo Juliette, je ne peux que t'encourager à cuisiner...

DSC09348s

 

 

Ingrédients pour 6/8 personnes :

  • Croustillant chocolat blanc : 50 g de crêpes gavottes; 100 g de chocolat blanc
  • Biscuit cuillère : 1 gros oeuf (ou 2 petits), 30 g de sucre en poudre, 40 g de farine, 10 g de maïzena
  • Mousse de fraises : 230 g de purée de fraises, 60 g de sucre, 25 cl de crème fraîche liquide entière, 3 feuilles de 2 g de gélatine
  • Nappage : 70 g de purée de fraises, 1 feuille de gélatine de 2 g

Juliette a utilisé une nouveauté du catalogue Demarle/Flexipan, le moule Cosy (contenance 110 cl).

Préparation du croustillant chocolat : Coupez le chocolat blanc en carreaux et faites-le fondre au bain-marie. Ecrasez les gavottes. Mélangez le chocolat fondu aux miettes de gavottes. Versez la préparation sur une toile silpat, étalez-la à la dimension de votre moule et laissez durcir au congélateur.

Nappage fraises : Plongez la feuille de gélatine dans de l'eau froide afin de la réhydrater. Chauffez un tiers des 70 g de purée de fraises et ajoutez la gélatine essorée entre vos doigts. Faites fondre puis incorporez le reste de purée de fraises. Coulez dans le fond de votre moule. Laissez prendre au congélateur.

Biscuit cuillère : Préchauffez le four à 180°. Séparez le blanc du jaune d'oeuf. Montez le blanc en neige avec le sucre afin d'obtenir un aspect meringué. Incorporez le jaune d'oeuf en mélangeant délicatement. Ajoutez ensuite la farine et la maïzena en continuant de soulevez délicatement la préparation avec la spatule. 

Démoulez votre croustillant chocolat, et réservez-le au frais. Etalez votre pâte dans le cadre et sur la toile silpat (ou mieux sur votre moule à roulé : Flexipat+cadre). Répartissez bien la pâte dans les angles. Enfournez 10 minutes à 180°. Démoulez quelques minutes après.

Pendant ce temps, préparez la mousse de fraises : procédez de la même façon que pour le nappage, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, chauffez une partie de la purée de fraises avec le sucre. Ajoutez la gélatine essorée et faites fondre doucement. Versez l'autre partie de purée de fraises. Battez la crème fraîche liquide en crème fouettée et incorporez-la à la purée de fraises refroidie. Mélangez le tout délicatement à la spatule.

Montage : dans votre moule, versez sur le nappage la moitié de la mousse de fraises, lissez bien la surface, posez dessus le croustillant chocolat (au besoin recoupez les bords, et ne mangez pas les miettes),  garnissez avec le reste de mousse. Tapotez légèrement afin de lisser le tout. Posez dessus le biscuit à la cuillère.

Réservez 2 heures minimum au congélateur. 

Démoulez votre entremet encore congelé et laissez décongeler au frais quelques heures. Décorez selon votre inspiration.

DSC09357_s 

DSC09355s

 printer_32x32 Royal_fraise

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Magnifique gâteau, bravo à Juliette! Bonne journée, Dine avec Sandrine
Répondre
@
J'aimerai bien que ma fille de 12 ans soit aussi douée en cuisine. Bravo en tout cas, il est magnifique.
Répondre
P
Cette idée de royal fraise est absolument divin et splendide!
Répondre
M
Testée et plebiscitée par les gouteurs, chez moi aujourd'hui. Merci à vous 2.
Répondre
S
He bien: un grand bravo !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité