750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
25 mars 2011

Flan de chèvre frais au caramel de moutarde à l'ancienne

Quand Malé du blog balade en cuisine a proposé cette recette comme mise en bouche de notre repas à 4 mains, j'avais plusieurs bonnes raisons pour tester... la première du caramel en version salée (chouette !), la deuxième du fromage de chèvre et la troisième la curiosité, la quatrième la gourmandise...

DSC09119s

J'ai beaucoup aimé ce mélange de parfums, bien sûr si vous n'êtes pas fan de fromage, vous pouvez remplacer le chèvre par un fromage neutre type "St Morêt".

Ingrédients pour 6 petites verrines :

  • pour le caramel de moutarde : 30 g de moutarde à l'ancienne, 3 cl de bière blonde, 100 g de sucre en poudre, 1 cuillère à café de vinaigre blanc
  • pour le flan de chèvre : 200 g de fromage de chèvre frais (Petit Billy), 30 cl de crème liquide entière, 2,5g d'agar-agar, sel, poivre

Préparation du caramel de moutarde : Dans un bol mélangez la moutarde et la bière. Dans une casserole, chauffez le sucre et le vinaigre blanc à feu moyen jusqu'à obtenir une coloration rousse. Retirez du feu et déglacez par petites quantités avec le mélange bière/moutarde en remuant (attention aux projections) Remettre à cuire à feu doux 5 minutes environ afin d'obtenir une consistance sirupeuse.

Versez ce caramel dans 6 verrines. 

Préparation du flan de chèvre : mélangez le fromage frais et la crème fraîche. Salez, poivrez. Dans une casserole, chauffez la préparation au fromage. Ajoutez l'agar-agar en pluie et mélangez au fouet en évitant d'incorporer trop d'air.Portez à ébullition pendant 2 à 3 minutes en remuant. Retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante 5 à 10 minutes.Répartir délicatement cette préparation dans les moules individuels. Laissez refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur 30 minutes minimum.

  • Nous avons servi ces petits flans accompagnés de mouillettes de pain d'épices prélablement dorées au four à 180°c pendant 5 minutes 

DSC09114s

 

La prochaine recette proposée... des petites sucettes suprises !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je viens du blog de Lise et ma foi, suis super contente de découvrir le vôtre. Et hop, dans mes favoris. A bientôt.
Répondre
L
Curieux ce caramel de moutarde mais surement exquis, esthétiquement réussi aussi, j'adore!!<br /> Bisous<br /> Lili
Répondre
G
Moi qui suis une fan de tous les fromages, je devrais adorer ta recette... à tester très vite !<br /> Bises et à bientôt
Répondre
C
Originale et très sympa cette tes flans salés. Belle idée !<br /> chrys
Répondre
C
C'est superbe!<br /> <br /> Voilà une jolie recette qui me plait beaucoup! :) comme toujours chez toi!:)<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> Bonne journée:)
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité