750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
19 décembre 2010

Caille laquée au nougat, pommes et crème brûlée au potiron

Je vous propose une recette qui pourrait peut être vous inspirer pour votre menu de fête. C'est la première fois que je cuisinais la caille. J'ai demandé à mon boucher de les désosser partiellement. J'ai servi ce mélange salé/sucré de pommes légèrement caramélisées et de crèmes brûlées au potiron. J'ai apprécier de pouvoir m'organiser facilement à l'avance et enfourner au dernier moment.

 

DSC06454_s

 

Ingrédients 8 personnes :

  • 8 cailles vidées
  • 8 pommes (royal gala)
  • 2 citrons
  • 80 g de nougat tendre
  • 60 g de touron tendre
  • 60 g de beurre
  • 5 cuillères à soupe de calvados
  • Huile, sel et poivre
  • 2 cuillères à soupe de farine

Faites fondre 30 g de beurre dans une grande cocotte et mettez les cailles à dorer de tous les côtés. Faites le en plusieurs fois. Puis disposez-les dans un plat à four et arrosez du beurre de cuisson.
Réservez un peu de nougat pour la décoration. Faites fondre dans la même cocotte 60 g de nougat et le touron avec le jus d'un citron, 5 cl d'huile, le calvados et une demi tasse à café d'eau. Salez, poivrez et saupoudrez de farine au dessus. Mélangez le tout et arrosez les cailles de cette préparation.
Une fois le four préchauffé à 200°, enfournez les cailles et faites cuire 20 minutes en arrosant régulièrement du jus de cuisson.
Lavez les pommes et coupez-les en tranches épaisses sans les éplucher. Citronnez-les et faites les dorer à la poêle avec le reste du beurre une dizaine de minutes.

Pour les crèmes brûlées au potiron :

  • 200 g de purée de potiron
  • 120 cl de crème liquide
  • 2 jaunes d'œufs
  • sel, poivre
  • cassonade

Préchauffez le four à 150°. Mélangez la purée de potiron avec la crème fraîche, les œufs et assaisonnez. Remplissez vos moules et faites cuire 40/45 minutes. Laissez refroidir et congelez dans les empreintes environ 1 heure.
Au moment de servir, démoulez les crèmes, disposez-les directement dans les assiettes de service. Saupoudrez-les de cassonade et caramélisez au chalumeau.
Servez les cailles décorées de quelques morceaux de nougat avec les pommes cuites.

DSC06455_s

DSC06448_s

printer_32x32 Caille laquée au nougat, pommes et crème brûlée au potiron

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vraiment très originale cette petite assiette<br /> <br /> bisous et bonne semaine
Répondre
C
cette façon de preparer la caille me plait et l'accompgnement aussi<br /> bises charoufa
Répondre
M
Un bien joli programme festif ! Bonne journée !
Répondre
F
Wouahouh ! Superbe une fois de plus et quels mariages de saveurs ! Tu es très inventive !<br /> Pour ma part, j'ai reçu mon cook'in ce matin et cet après-midi, j'ai fait des chouquettes avec les enfants ! Le pied !!!<br /> Je te souhaite un joyeux Noël,<br /> Bises<br /> <br /> Flo
Répondre
M
Très belle recette sucrée-salée pour un menu de fêtes, c'est le succès assuré !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité