750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
12 décembre 2010

Terrine de foie gras aux fruits secs

Le foie gras est souvent sur les tables pendant les fêtes. Le mariage du foie gras et du sucré est une réussite, alors pourquoi ne pas varier en l'associant à des fruits secs et confits ?

Prête à l'avance cette terrine est simple à préparer. Le plus délicat est de dénerver le foie ; sinon, il est possible d'en trouver prêt à l'utilisation, alors plus d'hésitation, lancez-vous...

DSC07165_s

 

DSC07206_s

Ingrédients pour une terrine :

  • 1 foie gras de 500 g
  • 10 cl de vin moelleux
  • fruits secs : quelques raisins de Corinthe, 2 pruneaux, 1 tranche d'ananas confit, 4 abricots secs, une dizaine de pistaches et de cerneaux de noix.

  • sel, poivre

Mettez le foie gras dans une terrine avec 10 cl de vin moelleux, filmez et réservez 24 h au frais.

Préchauffez votre four à 140° et mettez un bain-marie à chauffer.

Le lendemain, dénervez le foie gras s'il ne l'est pas. Salez, poivrez les 2 lobes. Tassez un lobe au fond de la terrine.

Coupez les pruneaux, ananas, abricots en petits dés. Concassez grossièrement les pistaches et les noix. Puis disposez tout ces fruits secs sur le 1er lobe. Recouvrir avec le 2ème lobe et tassez.
Recouvrir la terrine d'une feuille d'aluminium et cuire au bain-marie 45 mn.
Découpez un carton ou une planchette à la taille de la terrine, entourez d'aluminium et tassez pour éliminer le gras. Mettez un poids dessus.
Réservez au moins 3 jours au frais avant de consommer.

DSC07164_s

 

printer_32x32 Terrine de foie gras aux fruits secs

D'autres idées avec du foie gras Déclinaison de sucettes au foie gras 30172175

                                               Crème de haricots tarbais au foie gras

 

                                               Tatin de foie gras gras DSC06390

                                               Papilottes de foie gras et compotée de pommes à la manzana DSC02616

                                               Verrines de foie gras et parmesan au malaga

 

                                               Velouté de chataignes à la granny et foie gras

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Cela fait 3 ans que je réalise cette recette. Super! <br /> <br /> Chaque année on me demande mon foie gras.
Répondre
M
Meilleurs vœux à toi aussi,et continue à nous offrir d'aussi bonnes recettes !<br /> Je l'ai testé pour Noël et c'était un vrai régal pour une première ,j'étais plutôt fière de moi! Et ce petit goût sucré .....<br /> Bisous
Répondre
C
Terrible!:)<br /> Tu viens de me donner très envie!:)<br /> Bonne journée!<br /> Bisous ;)
Répondre
N
Il me fait très envie ce beau foie gras, j'en goûterai bien un morceau ! bises
Répondre
C
Les grands esprits se rencontrent, c'est celle que j'ai prévu pour le Nouvel An, à quelques ingrédients prêts, ça y ressemble.<br /> En tout cas, je prendrai volontier une tranche avec du pain d'épices grillé et de la confiture d'oignons, hum ...<br /> Merci pour ta recette et tes gentils passage dans ma cuisine.<br /> Gros bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité