750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
9 septembre 2010

Soufflé glacé de prunes sauvages

DSC08091ss

 

En vedette de la saison, les prunes sont les derniers rayons de soleil de l'été. J'ai eu la chance de ramener quelques prunes sauvages d'Ardèche et j'ai eu envie de les cuisiner différemment. J'ai décidé de les compoter et d'en préparer un soufflé glacé. A la dégustation, le mariage prunes - Malaga apporte une touche subtile de pruneau confit.

Pour 6 personnes :

  • 300 g de prunes sauvages
  • 5 cl de Malaga
  • 120 g de sucre + 10 g
  • 10 g de beurre
  • 2 blancs d'oeufs
  • 5 cl d'eau

Lavez et dénoyautez les prunes. Faites fondre 10 g de beurre dans une casserole et déposez les prunes coupées en 2, saupoudrez de 10 g de sucre. Faites compoter doucement pendant 5 minutes à couvert. Ajoutez le Malaga peu à peu en remuant régulièrement afin d'obtenir une compote de prunes. Poursuivre la cuisson 10 à 15 mn. Laissez tiédir.

Réalisez un sirop en faisant bouillir 5 cl d'eau et 120 g de sucre. Cuire 8 minutes à feu doux.

Montez les 2 blancs en neige et versez petit à petit le sirop cuit sur les blancs et continuez de battre pendant 5 minutes.

A la compote de prunes, incorporez petit à petit les blancs battus en neige et mélangez délicatement.
Coupez des bandes de papier sulfurisé, pliez-les en 3 pour les rigidifier et entourez le bord de votre contenant (verrines, ramequins...), scotchez.

Remplissez vos ramequins de la préparation en dépassant du bord du contenant.
Laissez prendre 8 heures au frais ou mettez 2h au congélateur.

Avant de servir, enlevez délicatement le papier sulfurisé. Servez bien frais.

DSC08094ss

printer_32x32Soufflé glacé aux prunes sauvages

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
c'est magnifique et ça à l'air vraiment délicieux!!
Répondre
A
J'aime bien cette recette de soufflé glacé cela change un peu ! merci pour ton com et ton passage ds ma cuisine à mon tour j'ai finalisé mon inscription à ta news ! amicalement à très bientôt pour d'autres partage bye !!!
Répondre
C
c'est parfait<br /> bises charoufa
Répondre
K
Brvao, très beau et appétissant !!!! Bisous
Répondre
M
Originale comme recette, moi qui adore les prunes!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité