750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
5 avril 2010

Nid de tomates apéritives

 

DSC06964

 

 

 

Voici des petits œufs que j'aurai pu trouver dans mon jardin en ce jour de Pâques. Ce sont de petites tomates rondes ou cœurs de pigeon garnies de rillettes de sardines ou de lard.

C'est une recette toute simple, fraîche et légère pour fêter Pâques.

 

Ingrédients :

  • 500 g de tomates cerises (assortiment de plusieurs couleurs)
  • pour les rillettes de sardines : 1 boite de sardines au citron et huile d'olive (115 g), 80 g de St Morêt, sel, poivre, le zeste d'un demi-citron (vert)

  • pour les rillettes de chèvre/lard : 3 tranches de lard fumé, 30 g de chèvre frais (type Chavroux), piment d'Espelette

Égouttez les sardines et ôtez l'arête centrale. Mixez-les avec avec le St Morêt et le zeste de citron afin d'obtenir un mélange homogène. Assaisonnez. Mettez dans une poche à douille et réservez au frais.

Poêlez les tranches de lard à sec, égouttez sur du papier absorbant. Mixez-les avec le fromage de chèvre et le piment d'Espelette. Rectifiez l'assaisonnement et mettez également dans une poche à douille.

Lavez les tomates cerises, laissez-les égoutter. Puis coupez une extrémité de chaque tomate, évidez-les délicatement et garnissez-les d'une des deux rillettes.

DSC06971

 

DSC07012

J'ai recouvert certains pics en bois de brin de ciboulette.

 

Vous pouvez utiliser le reste éventuel de rillettes sur du pain grillé, dans des verrines, tartelettes...

printer_32x32Nid de tomates apéritives

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que de couleurs, j'adore !
Répondre
M
Que de couleurs, j'adore !
Répondre
P
excellente idée, je la garde pour mon prochain buffet d'anniversaire! vive internet!!!!
Répondre
M
C'est mimi et très frais... Bonne idée cette cachette à cure dent.....
Répondre
L
Voilà un petit apéro bien sympas !<br /> j'aime particulièrement les rillettes au chèvre et lard, miam.<br /> Et quelle bonne idée de recouvrir les pics de ciboullette, c'est tres joli !!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité