750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
26 septembre 2009

Paupiette de lapin aux herbes de Provence et son tian

DSC05860

Afin de prolonger un peu l'été, je vous emmène dans le sud et  vous invite à vous régaler avec cette recette légère qui sent bon le soleil, les herbes de la garrigue...
Le lapin est entièrement désossé, le mieux est de le faire faire par votre boucher (penser à le commander, pas comme moi !). Il est farci d'un mélange d'herbes aromatiques, le tout enrobé de lard fumé. J'ai servi ces paupiettes tout simplement avec un tian de légumes sur un lit de riz.

Cette recette est très largement inspiré du livre de Dédé Del Monte "la cuisine complice".

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 lapin désossé
  • 8 tranches de lard fumé
  • 4 gousses d'ail
  • 25 cl d'huile d'olive
  • 15 cl de vin blanc
  • 1 bouquet de persil
  • herbes de Provence, sel, poivre

Pour le tian :

  • 150 g de riz cuit
  • 2 courgettes
  • 2 petites aubergines
  • 3 tomates
  • huile d'olive
  • sel, poivre, herbes de Provence

Lavez les légumes et coupez-les en rondelles. Pour diminuer le temps de cuisson du tian, j'ai fait pré cuire les courgettes et aubergines au cuit-vapeur 10 minutes.
Préchauffez votre four à 180°.

Au fond d'un plat à gratin, étalez le riz cuit. Sur le dessus, disposez une rondelle de chaque légume en les alternant. Arrosez généreusement d'huile d'olive et d'herbes de Provence. Salez, poivrez. Enfournez pour 45 minutes environ. Vérifiez la cuisson des légumes en plantant une fourchette dedans. Ils doivent être tendres.

DSC05843

Coupez le lapin en plusieurs morceaux. Préparez la persillade avec le persil ciselé et l'ail dégermé et écrasé grossièrement.
Sur chaque morceau de lapin, placez une bonne cuillère à soupe de persillade. Saupoudrez d'herbes de Provence et disposez une demi-tranche de lard. Roulez en paupiette et bardez avec une tranche de lard. Attachez le tout avec de la ficelle à rôti.
Placez les morceaux dans un plat allant au four et arrosez d'huile d'olive et de vin blanc.  Rajoutez quelques herbes de Provence. Salez, poivrez fortement. Ajoutez un peu d'eau dans le fond du plat.

DSC05841DSC05856

Enfournez pour 40 minutes. Arrosez en cours de cuisson avec le jus.

 

DSC05859DSC05867

Servez dès la sortie du four. A manger sans modération...

printer_32x32Paupiette de lapin aux herbes et son tian

Publicité
Publicité
Commentaires
C
humm ! moi qui adore le lapin,il va falloir que j'essaye ta recette !! bonne journée
Répondre
S
je n'ai jamais pensé a faire des paupiette au lapin! excellent
Répondre
E
Hum, je salive à la vue de cette assiette, que de saveurs!
Répondre
V
Bon, j'ai hésité entre le dessert au dessus et ça! Mais je préfère le salé, alors, vas pour le lapin, ça tombe bien, j'adore ta présentation! Bisous
Répondre
D
Une belle recette savoureuse!<br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité