750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
28 août 2009

Soufflé glacé de framboises

 

DSC05596

 

Dans le dernier Cuisine et Vins de France n°128, j'avais repéré cette recette colorée et appétissante à mon goût, un semifreddo aux framboises. J'ai eu la chance de "trouver" une petite boite pleine de ces petites baies roses. Merci Marylène pour cette belle récolte de ton jardin qui a ravi toute la famille !

J'ai préféré préparer ce dessert à l'avance, il a très bien patienté dans mon congélateur quelques jours. J'ai mis mes tasses au réfrigérateur le matin pour servir ce dessert à midi (enfin plutôt 14 h/15h). Nous n'avons pas eu l'effet glacé, seulement l'effet mousse. Il serait donc préférable de les transférer du congélateur au frais seulement au moment du repas.

 

Ingrédients pour 4 personnes : J'ai utilisé des tasses pour le service, j'ai pu réaliser 8 tasses.

  • 300 g de framboises
  • 2 œufs + 1 jaune d'œuf
  • 25 cl de crème liquide très froide (35% de MG)
  • 130 g de sucre en poudre
  • 1/2 gousse de vanille

Fendez la gousse de vanille et grattez les graines au dessus d'un cul-de-poule ou d'un saladier supportant la chaleur. Ajoutez les œufs (entiers + jaune) et le sucre. Mettez ce saladier sur un bain marie et fouettez 4 à 5 mn. Retirez du feu et continuez à battre jusqu'à ce que le liquide soit complètement refroidi.
Écrasez grossièrement les framboises à la fourchette (en garder quelques-unes pour le décor) et incorporez-les à la préparation. Fouettez la crème liquide en chantilly. Ajoutez-la au mélange de framboises et fouettez quelques secondes de plus.
Préparez vos verres ou tasses : enveloppez le côté extérieur (n'est-ce-pas M...?) du récipient de papier sulfurisé, en laissant dépasser le papier d'au moins 1 cm du bord. Fixez-le avec du scotch ou un élastique. Versez la préparation dans les verres au ras du papier et faites prendre au congélateur 4 à 6 heures. Retirez le papier avant de servir, décorez de framboises réservées.
Cette étape est un peu délicate : faire tenir du papier sulfurisé avec du scotch surtout quand on choisit un récipient avec une anse ! Vous pouvez très bien répartir cette crème dans des verres sans les remplir complètement. Vous n'aurez pas l'effet soufflé mais la mousse reste la même !

DSC05600

DSC05598

printer_32x32Soufflé glacé aux framboises

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un dessert qui a eu un énorme succès. Pas difficile à faire, peut être préparé à l'avance, et sorti du congélateur au moment de l'apéritif pour avoir en même temps l'effet glacé et mousse.Super
Répondre
S
je n'ai jamais essayé de faire des soufflés glacés...<br /> ca n'a pas l'air evident a faire, mais peut etre qu'un de ces quatre, je tenterai ...
Répondre
M
Magnifique ces soufflés et les tasses superbement colorées.
Répondre
S
délicieux ! et la présentation est superbe
Répondre
M
jamais fait, très interessant !!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité