750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
26 juillet 2009

Gaspacho "biquette"

DSC05271

Ceci est une invitation à venir s'assoir à l'ombre d'une tonnelle et se rafraîchir.
Cette boisson est un grand classique très apprécié lors des fortes chaleurs. Alors ne nous privons pas de ce brin de fraîcheur à l'avant goût de vacances. 
Le gaspacho, parfois écrit gazpacho (nom d'origine arabe) est une soupe glacée andalouse. Gaspacho signifie "pain trempé".
Il existe différentes façons de le préparer, je l'ai fait avec les légumes du jardin frigo et par fantaisie je lui ai rajouté un peu de fromage de chèvre.

Il peut aussi bien se servir à l'heure de l'apéritif ou en entrée, (prévoir dans ce cas des quantités plus importantes).

Pour 4 personnes : petites verrines

  • 400 g de tomates
  • 1/2 concombre
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 gousse d'ail, 1 petit oignon blanc
  • 4 grosses feuilles de basilic
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuil. à soupe de crème liquide (facultatif)
  • 1 tranche de pain
  • sel parfumé au piment d'Espelette et/ou tabasco
  • 1 grosse rondelle de fromage de chèvre en bûche (si vous utilisez de la bûchette, prévoir 4 petites rondelles)

Épluchez, épépinez les tomates et coupez-les en gros morceaux. Faites de même avec le concombre et le poivron.
J'utilise un couteau type économe à tête pivotante, il est très pratique pour éplucher les tomates, poivrons...

Mettez le tout dans le bol du blender (ou utilisez un saladier et mixez le tout avec un mixeur plongeant).
Ajoutez l'ail épluché et dégermé, l'oignon émincé grossièrement, les feuilles de basilic, le pain coupé en morceaux. Versez le vinaigre, l'huile d'olive et la crème.  Assaisonnez. Mixez pour obtenir une purée épaisse de légumes. Réservez au frais jusqu'au moment de servir au moins 2 heures; vous pouvez également rajouter quelques glaçons.
Coupez des petits morceaux de chèvre.
Versez le gaspacho bien frais après l'avoir remué dans des verrines et disposez des petits cubes de chèvre.

Sirva el gaspacho muy fresco !

DSC05280 DSC05273

DSC05276

printer_32x32Gaspacho "biquette"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le gaspacho revisité avec du fromage de chèvre, je trouve ça génial ! J'ai hâte d'essayer !
Répondre
T
Fan de gaspachos et j'aime bien cette petite touche en plus fondante, ça doit adoucir un peu..
Répondre
C
je viens de découvrir votre blog (grace à l'article de giogiana http://cookinggirl.canalblog.com/archives/2009/07/30/14580174.html.<br /> c'est un enchantement, vos recettes sont superbes et j'en ai relevées quelques une que je vais tester très prochainement. merci à vous
Répondre
C
ca me plait beaucoup !!<br /> bises Céline.
Répondre
V
Justement, maman a fait le même hier, et je peux dire qu'il est parfait! Bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité