750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
22 mai 2009

Tarte aux fraises/basilic et mascarpone

DSC04504

 

 

Et oui encore des fraises, mais c'est la saison et je ne m'en lasse pas. Cette fois-ci, j'ai utilisé  la "star" des fraises (pour moi) la mara des bois. Très proche des fraises sauvages, elle délivre un merveilleux parfum de fraise des bois. L'originalité de cette tarte est le mariage de la fraise avec le basilic. Une découverte pour moi qui m'a complètement séduite.  Si vous êtes retissant à cette découverte, bien sûr vous pouvez réaliser cette recette sans basilic.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Pâte sucrée au basilic : 125 g de farine, 50 g de beurre mou, 60 g de sucre, 2 jaunes d'œufs, 1 pincée de sel, 6 feuilles de basilic
  • 300 g de fraises (mara des bois de préférence)
  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de sucre glace
  • Pistaches non salées
  • 8 feuilles de basilic

Commencez par préparer la pâte : Mélangez la farine, le beurre coupé en morceaux. Ajoutez le sucre, les feuilles de basilic ciselées et la pincée de sel. Mettez les 2 jaunes d'œufs. Pétrir afin d'obtenir une boule. Si la pâte est trop collante ajoutez un peu de farine, si la pâte est trop sèche, versez un peu d'eau. Filmez votre boule et mettez au frais 1/2 heure minimum.

Abaissez votre pâte et foncez votre moule. Faîtes cuire à blanc : mettez sur la pâte une feuille de papier sulfurisé avec des poids par dessus. Enfournez 15 minutes environ dans votre four préchauffé à 180°. Puis retirez la feuille de papier et les poids, poursuivez la cuisson 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Puis laissez la refroidir.
Lavez les fraises. Mélangez le mascarpone avec le sucre glace et les autres feuilles de basilic ciselées. Étalez cette préparation sur le fond de tarte refroidi. Disposez les fraises dessus. Saupoudrez de pistaches grossièrement écrasées. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

DSC04506

DSC04508

DSC04554

Si vous voulez essayer une autre recette avec des fraises, c'est là.

printer_32x32Tarte aux fraises basilic et mascarpone

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Du baslic?<br /> je suis un peu sceptic, mais pourquoi pas???<br /> <br /> en tous cas ta tarte est très belle et appétissante<br /> <br /> bye
Répondre
P
Cette tarte aux fraises est irrésistible, le mascarpone est une très bonne idée et le basilic, j'adore!
Répondre
C
Moi qui suis en plein dans ma période des fraises, je me régalerai de ta tarte surtout avec de la mascarpone et du basilic, un petit régal à chaque bouchée...!
Répondre
K
somptueuse tarte!!je testerai avec le basilic, ça ne peut qu'étre bon!bonne soirée!!
Répondre
A
Hummm !!<br /> Mascarpone fraises, j'adore !!!<br /> Merci
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité