13 mai 2009
Biscuit choco-nougatine
Moelleux et croustillants à la fois, ces petits gâteaux se laissent picorer tout au long de la journée et même de la nuit (petit réconfort au boulot). On y retrouve de la nougatine, des noix et du chocolat. Ils ressemblent aux cookies, en moins sec, mais avec le même pouvoir "d'y reviens-y! " Âmes sensibles s'abstenir !!!
Cette recette est tirée du livre "la cuisine complice". Dédé Del Monte a travaillé avec passion et bonne humeur pendant plus de 20 ans au Rayol dans son restaurant le Maurin des Maures. Sa cuisine est inspirée par les produits de la mer et méditerranéens.
Ingrédients pour une vingtaine de biscuits :
- 130 g de farine
- 130 g de sucre (moitié semoule, moitié sucre roux)
- 100 g de beurre mou
- 1 œuf
- 65 g de chocolat au lait
- 65 g de cerneaux de noix
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de bicarbonate
- 65 g de nougatine : 40 g de sucre, 15 g d'eau, 20 g d'amandes effilées
Préparez la nougatine : caramélisez le sucre et l'eau, puis incorporez les amandes effilées. Versez sur un tapis en silicone type silpat (ou sur une planche légèrement huilée), recouvrir d'un deuxième silpat. Étalez au rouleau et laissez refroidir. Puis concassez au rouleau à pâtisserie ou avec un pilon.
Préchauffez votre four à 150°. Hachez le chocolat avec les noix. Mélangez dans une jatte les sucres, le beurre, la cassonade, l'œuf, le sel, le bicarbonate, la farine. Ajoutez les noix, le chocolat hachés et la nougatine.
Vous devez obtenir une pâte lisse. Versez-la dans de petits moules à empreintes ou étalez une cuillère de cette pâte sur une plaque munie d'un papier sulfurisé. Mettez au four 15 minutes environ. Si vous n'utilisez pas de moule, réduisez le temps de cuisson.
Tes biscuits sont très jolis !!! Avec la nougatine, ils doivent être succulents !
Bonne soirée, Doria