750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
1 mars 2009

Les brioches de l'ambassadrice...

DSC03609

Non je n'ai pas épousé un ambassadeur et je ne suis pas ambassadrice ! Je vous propose seulement des petits-déjeuners ou goûters de l'ambassadeur. En dévorant ces petites brioches dorées, vous découvrirez une pâte moelleuse où se cache un cœur croustillant et fondant à la fois. Ahhh le nutella, qui n'en raffole pas ? Comment résister ?

J'utilise toujours la même recette de pâte à brioche que je réalise sans machine à pain. Il faut seulement être un peu patient avant de pouvoir déguster ces petites viennoiseries.

Ingrédients (j'ai réalisé une quinzaine de brioches mais tout dépend de la taille de vos pâtons)

  • 500 g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 20 g de levure fraîche du boulanger ou un sachet de levure déshydratée à action rapide
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 250 ml de lait tiède
  • 50 g de beurre mou
  • des rochers ferrero un par brioche plus tout ceux que vous aurez croqué en préparant la recette
  • 1 œuf (pour dorer les brioches)

DSC03579

Commencez par préparer la pâte à brioche. Mettre dans le bol du robot la farine (tamisée), le sel. A l'aide du crochet, mélangez ces 2 ingrédients car le sel ne doit pas être en contact direct avec la levure. Délayez la levure dans le lait tiède et versez sur la farine. Puis ajoutez le sucre, le beurre coupé en petits cubes et l'œuf. Mélangez vitesse 1 afin d'obtenir une pâte souple. Continuez à pétrir pendant quelques minutes jusqu'à ce que la pâte devienne souple et élastique. Recouvrez votre pâte d'un film légèrement huilé et laissez-la lever dans un endroit chaud pendant une à deux heures environ. Elle doit doubler de volume.
Chasser l'air en donnant quelques tours de crochets avec votre robot ou en écrasant votre pâte dans les mains.
Façonner des petites boules de 60 g environ. Les étaler à la main afin d'obtenir un cercle de 10 cm environ de diamètre. Poser au milieu de la pâte un rocher et rabattez les côtés.

DSC03576DSC03578

Posez vos brioches sur une plaque allant au four. Laissez de nouveau lever une heure (dans un endroit chaud) afin qu'elles aient doublé de volume. Préchauffez votre four à 200°. Badigeonnez-les d'œuf battu et enfournez pour une quinzaine de minutes. Laissez refroidir si vous pouvez encore attendre.

DSC03587

DSC03605

 

Il ne reste plus qu'à faire chauffer l'eau pour le thé...


DSC03612

printer_32x32Les brioches de l'ambassadrice

Publicité
Publicité
Commentaires
J
tes idées sont toujours super originales, tu te fais trop rares. Ces brioches sont très élégantes. Bises
Répondre
A
Absolument extra .. je note l'idée de ce coeur très Chic !
Répondre
J
Mais des brioches comme ça ! ça devrait être punit par la loi hi hi je réquisitionne tout de suite ;-)
Répondre
G
il ne manque que l'odeur que l'on peut fort bien imaginer!
Répondre
Y
hummmmmmmmmmmmm je ne résiste pas ...<br /> elles sont trop trop gourmandes tes brioches ...
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité