750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
22 février 2009

Sacristains

Depuis longtemps, je voulais essayer de réaliser des sacristains. Ces feuilletés dorés et croustillants à souhait sont saupoudrés de sucre et garnis d'amandes. Je sais que certains se font à base de crème pâtissière, d'autres de noix... Après plusieurs tests, voici la version que je retiens mais je suis ouverte à tout conseil afin de sublimer cette recette et d'assouvir ma gourmandise... J'ai réalisé la pâte feuilletée pour cette recette, je vous déconseille la pâte pré-étalée car elle gonfle beaucoup moins.

DSC03323

DSC03324

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée prête à étaler ou mieux "faite maison" (250 g)
  • 1 œuf
  • 30 g d'amandes en poudre
  • 70 g d'amandes effilées
  • 100 g de sucre glace

Abaissez la pâte feuilletée en un grand rectangle de 40x30 cm environ. Badigeonnez d'œuf battu avec un pinceau. Saupoudrez dessus la moitié de sucre glace, de poudre d'amandes et d'amandes effilées. Étalez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin de faire pénétrer ces ingrédients dans la pâte. Retournez la pâte et renouveler l'opération. Avec une roulette à pizza ou un couteau, coupez des bandes de 12 x 4 cm environ. Torsadez ces bandes en tenant les 2 extrémités et posez -les sur une plaque de cuisson munie d'un silpat (ou d'une feuille de papier sulfurisé). Mettre au frais une demi-heure.

DSC03316

Enfournez dans le bas d'un four préchauffé à 210° (afin que le sucre caramélise) pendant 10 minutes puis baissez la température à 180° et poursuivez la cuisson 5 à 7 minutes. Si les sacristains dorent trop sur un côté du four, pensez à tourner votre plaque.

DSC03327 DSC03329

Ces gâteaux se conservent quelques jours dans une boite métallique. Ils peuvent accompagner une salade de fruits, une crème, ou se mangent seuls au petit déjeuner ou à l'heure du thé.

Il est possible de les saupoudrer à nouveau de sucre glace à la sortie du four.

DSC03339

printer_32x32Sacristains

Publicité
Publicité
Commentaires
M
extras ,il ne me reste plus qu'à faire ma pate maison!Juste le fait que je ne laisse pas à 210 ° pendant 10 mn ,sinon ils sont cramés!!!! et quel dommage!
Répondre
A
je viens de faire la recette et tout était parfait.Meme avec une pate feuilletée toute prete cela a bien fonctionné puisque à l'heure où je t'écris il n'en reste plus.Mes ados préférés se sont jetés dessus.<br /> Bravo
Répondre
E
C'est un vrai régal ces petites choses !!!!
Répondre
J
hop hop et hop j'en fait ce soir. Ma moyenne fille a invité des copines... c'est parfait pour les petits creux des soirées pyjamas des adolescentes qui papotent toute la nuit.<br /> Bises
Répondre
B
Moi qui raffole de pâte feuilletée, je suis servie!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité