750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
13 février 2009

Crousti-fondant aux pommes

DSC03342


Quand j'ai vu ce gâteau sur le blog d'Eryn et de Chris, je n'ai pas pu résister, un fondant de pommes tout le monde aime avec en plus un croustillant légèrement caramélisé par dessus, comment ne pas craquer. Il ne pouvait pas être baptisé autrement. Ce gâteau contient peu de beurre, la pâte étant faite avec de l'huile d'olive !? ! Fallait essayer...

Ingrédients (pour un moule de 24 cm environ):

  • 9 petites pommes ( ou 5 grosses )
  • 2 œufs ( légèrement battus )
  • 60 g de farine
  • 70 g de sucre
  • 90 ml de lait
  • 2 càs d'huile d'olive
  • 1 càs de Calvados (facultatif)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbonate
  • Croustillant : 80 g de sucre ( + 1 càs saupoudrage ),1 œuf, 3 càs de beurre fondu, 2 belles càs d'amandes effilées.

Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Creuser un puits,ajouter les œufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile, le lait puis le Calvados. Remuer avec un fouet afin d'obtenir une pâte lisse.
Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles. Les disposer au fur et à mesure dans le plat beurré et fariné. Verser la pâte par dessus. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.

Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l'œuf et le sucre ( fouet électrique ) jusqu'à ce que cela blanchisse. Ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfourner pour 10 minutes à 200°C.

Laisser complètement refroidir dans le moule. Démouler ou couper vos parts directement dans le moule.

DSC03355DSC03341DSC03357

Succès garanti !

DSC03349

Allez vite chercher une cuillère...

printer_32x32crousti-fondant aux pommes

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je viens de le faire, et il est très bon et très beau !<br /> Il a eu beaucoup de succès ;-)
Répondre
C
belles photos et superbement bon gateau, c'est certain. Il me tente énormément j'ai justement des pommes.<br /> <br /> Mille mercis<br /> Cath
Répondre
N
Salut Flo, ce WE j'ai essayé ce fameux crousti !!! eh bien c'était super. N'ayant pas d'amandes effilées, j'ai remplacé par des pignons, pas mal du tout. Seule surprise mon crousti a ramolli car j'ai mis une assiette pour le faire réfroidir sur la fenêtre... because chat gourmand!! A savoir pour la prochaine fois
Répondre
N
gateau réalisé hier avec plusieurs variétés de pommes( pinova, golden, chantecler, braeburn), un vrai régal haut en saveurs
Répondre
C
un délicieux gateau !! j'adore !!<br /> bises<br /> céline.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité