750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
31 janvier 2009

Gratin de ravioles aux épinards-ricotta et saumon fumé

Une fois de plus je vais vanter les spécialités de ma région ! Composées de farine de blé (ou quelquefois de froment) les Ravioles de Royans sont traditionnellement farcies au fromage (Comté, fromage blanc) et agrémentées de persil finement haché. Elles se cuisent le plus souvent dans un bouillon. Mais il existe une multitude façon de les cuisiner.

1158_1

DSC03144

Ce gratin, doré à point allie ces petites pâtes aux épinards et à la finesse du saumon fumé et devient ainsi un plat unique.
Voilà une bonne et agréable manière de se mettre au vert pour le plaisir de tous !

DSC03150

Ingrédients pour 4 personnes

  • 8 plaques de ravioles
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 7OO g d'épinards frais
  • 1 pot de ricotta (250 g)
  • 20 cl de lait et 10 cl de crème liquide ou l'inverse si vous êtes...
  • une noisette de beurre

Commencez par faire cuire les épinards dans de l'eau bouillante salée une dizaine de minutes. Bien les égoutter. (Vous pouvez si vous êtes pressées utiliser des épinards surgelés). Les émincer grossièrement à l'aide d'un couteau et les mélanger à la moitié de la ricotta.
Préchauffez votre four à 200°.
Dans un plat à gratin beurré, alternez une couche de ravioles crues (laissez les plaques entières inutile de détacher les petits carrés les uns des autres) avec une couche d'épinards-ricotta. Au milieu de votre montage, disposez les tranches de saumon fumé, et poursuivez avec le reste des ingrédients. Arrosez de crème diluée dans le lait.
Terminez en étalant le reste de ricotta.
Enfournez pour une vingtaine de minutes jusqu'à ce que le gratin soit bien doré. Servez.

DSC03151

DSC03157

printer_32x32gratin de ravioles épinards ricotta saumon fumé

Publicité
Publicité
Commentaires
M
une belle recette que je viens de noter pour l'essayer ...<br /> <br /> bisous et bonne soirée
Répondre
C
Un gratin qui change agréablement des lasagnes.
Répondre
D
J'adore ce style de recettes avec les épinards et la ricotta. Ce sont des goûts que j'affectionne.<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
Répondre
5
J'adore les ravioles. Ta recette a l'air très bonne et va me permettre de changer de ma recette habituelle...
Répondre
C
sympa ta recette ,ça plairait à mes mitrons...<br /> je réponds ici à tes questions sur les panna cotta (pas trouvé ton adresse email...)<br /> arrow root est un épaississant que tu trouves en magasin bio<br /> pour démouler facilement il est conseillé de rincer le moule et de verser la préparation (chaude)directement sans l'essuyer puis au moment du démoulage passer une pointe de couteau autour des bords et renverser d'un coup sec (pas trop quand même...)<br /> je ne sais pas si je suis claire ?...
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité