750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
16 janvier 2009

Rosace de céleri-rave aux pommes

Après avoir présenté une recette raffinée, je change le côté exotique pour partir au fond du potager chercher un légume (ou plante) plus rustique. En effet le céleri-rave, légume d'hiver, est souvent boudé. Cette façon de le cuisiner permet de se réconcilier avec lui.
Savez-vous que dans l'antiquité le feuillage du céleri servait à orner le front des poètes ? Ils devaient être sacrément parfumés !

57474595

C'est parti pour le temps des réconciliations...

DSC02922

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 boule de céleri-rave
  • 2 pommes
  • 40 cl de crème liquide (j'ai utilisé de la légère)
  • 40 g de beurre
  • Sel, poivre, cannelle

Épluchez la bête noire ou blanche plutôt, le céleri-rave, lavez-le. Coupez-le en 4 et recoupez chaque quartier en tranches fines. Pré cuire ces tranches de céleri au cuit vapeur pendant 10 minutes, ou à la cocotte 5 minutes.
Préchauffez le four à 180°.
Pendant ce temps pelez les pommes, évidez-les. Coupez-les ensuite en tranches fines.
Beurrez légèrement des plats à gratin individuels ou un grand plat à four.
Remplissez-les de rondelles de céleri alternées de rondelles de pommes. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de cannelle.
Versez dessus la crème liquide (légère bien sûr !) et répartissez des morceaux de beurre coupé (léger ... euh pas possible).

DSC02919

Enfournez pendant 35-40 mn pour des petits plats et 3/4 d'heure pour un plat collectif.

Servez chaud directement dans les plats de cuisson. Cet accompagnement peut être servi aussi bien avec un poisson qu'avec une viande.
La pomme légèrement relevée par la cannelle apporte beaucoup de douceur à la puissance du parfum de ce bulbe. Alors convaincu ?

DSC02923

printer_32x32rosace de céleri-rave aux 2 pommes

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas pu résister ! J'ai testé ta recette !<br /> Excellente ! Je l'ai servie avec du boudin noir !<br /> Tout le monde a adoré, ..... même les enfants !
Répondre
C
Belle association à laquelle je n'aurais pas pensé !
Répondre
A
quelle delicieuse recette !!! à la maison on adore le celeri, encore une bonne recette à noter !!<br /> bises aurelie
Répondre
L
je ne suis pas fan du céleri mais ta recette est tellement tentant.. je pense que je vais l'essayer <br /> merci pour ce partage et pour ta petite visite !!<br /> bonne journée
Répondre
D
Effectivement, nous avons été inspiré par le même légume. Belle interprétation de recette avec la pomme.<br /> Bon dimanche, Doria
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité