750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
26 décembre 2008

Papillotes de foie gras et pomme granny compotée à la manzana

Il n'y a pas de fête de Noël sans papillote ! Alors pour changer de la papillote en chocolat ou en pâte de fruits voici une petite bouchée qui invite à réveillonner.
Mais commençons par un peu d'histoire...
Grâce à ma fille Capucine, j'ai découvert l'origine de la papillote. Elle fût inventée par Mr Papillot, maître confiseur à Lyon vers la fin du XVIIIème siècle. Son jeune commis avait pris l'habitude de subtiliser des confiseries qui l'entouraient de billet-doux et il les offrait à sa bien-aimée. Lorsque Mr Papillot découvrit l'affaire, il licencia son apprenti mais garda l'idée d'envelopper ses confiseries de papier doré avec un proverbe ou une citation à l'intérieur. Il nomma cette friandise la papillote !

Dans cette papillote vous ne trouverez pas de billet doux mais sous un enveloppe croustillante une fondue de pomme légèrement acidulée qui s'unit à merveille avec le foie gras.

DSC02608

Ingrédients pour une vingtaine de papillotes :

  • feuilles de pâte filo (à défaut feuilles de brick)
  • 1 pomme granny
  • 100 g environ de foie gras mi-cuit
  • 1petite tasse à café de manzana (liqueur de pomme verte, ou calvados)
  • fleur de sel, poivre
  • 1 jaune d'oeuf

Épluchez la pomme et la couper en petits dés. La faire compoter à feu doux dans une casserole une dizaine de minutes. A mi-cuisson, arrosez de manzana. Laissez refroidir. Si vous aimez, vous pouvez ajouter un peu de cannelle.
Doublez les feuilles de pâte filo pour éviter qu'elles se déchirent lors des manipulations. Coupez des rectangles d'environ 6 cm x 8 cm. Disposez dessus une petite cuillère à café de cubes de pommes refroidies et ajoutez quelques morceaux de foie gras préalablement coupés. Parsemez de fleur de sel et de poivre.

DSC02568

Pour le pliage, rabattre un côté sur la garniture, puis rouler en cylindre et enfin pincer les côtés pour donner une forme de bonbon. Disposez délicatement sur du papier sulfurisé ou sur dans un moule en silicone.

DSC02570

Avec des ciseaux entailler les côtés pour franger la pâte filo. Dorer délicatement au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.

Réservez au frais.

Au moment de l'apéritif, enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 8 à 10 minutes. Surveillez régulièrement la cuisson car la pâte filo dore vite.

Servir tiède.

De l'extérieur...

DSC02616

De l'intérieur...

DSC02619

Si vous n'aimez pas les papillotes, celles là vous ne pourrez pas y résister !

Vous pouvez très bien réaliser des papillotes plus grosses et les servir en entrée accompagnées d'un petite salade de mâche.


printer_32x32papillotes de foie gras pomme granny compotée à la manzana


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette petite explication sur l'origine des papillotes et pour ta recette très appétissante!<br /> Bonne fin d'année et plein de bonnes choses pour 2009!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité