750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
8 octobre 2008

Brioche

Après avoir testé plusieurs recettes de brioche, voici celle que je préfère. La pâte à brioche nécessite un long pétrissage, cela demande donc de la patience et encore de la patience, mieux vaut utiliser un robot pour pétrir la pâte sinon gare aux crampes !
Il faut également s'organiser car la pâte à brioche nécessite plusieurs temps de repos et d'attente... Il vaut mieux préparer la pâte la veille.

DSC01784


Ingrédients pour environ 500 G de pâte :

  • 250 g de farine type 45 ou à brioche
  • 10 g de levure fraîche
  • 40 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 2 gros œufs
  • 40 g de lait
  • 100 g beurre ramolli
  • sucre en grains, pralines...

1ère étape :

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre et le sel. Mélanger avec le crochet doucement, puis creuser un puits au centre et verser la levure délayée dans le lait, ajouter les œufs.
Pétrir vitesse lente environ 5 minutes puis vitesse moyenne 10 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords. Ajouter progressivement le beurre ramolli coupé en petits morceaux. La pâte redevient collante. Rabattre la pâte qui se colle sur les bords.  Continuer de pétrir jusqu'à ce que le beurre soit complètement incorporé (environ 10 minutes). Vous obtenez une belle boule lisse et brillante.

DSC01741

Couvrir avec un film alimentaire et faire "pousser"  pendant  1H /1H30, patience...

DSC01744

Ouf la pâte à levée !

2ème étape :

Rabattre la pâte de l'extérieur vers l'intérieur : glisser ses doigts entre le saladier et la pâte. Filmer, lisez, dormez, dansez... bref patientez : mettre au frigo minimum 6 h ou mieux une nuit.

me étape :

Poser votre pâte sur un plan légèrement fariné et détailler en morceaux selon les façonnages désirés. Couvrir d'un torchon propre et laisser la pâte se détendre pendant une quinzaine de minutes. Lisez, dormez non là, pas le temps !

Façonner vos morceaux selon la forme désirée : brioche boule, tresse, brioche parisienne...

Pour réaliser une brioche tressée : étaler la pâte au rouleau à pâtisserie afin d'obtenir un rectangle puis rouler en boudin. Couper ce rouleau obtenu dans le sens de la longueur.

DSC01752

Tresser en n'oubliant pas de pincer les extrémités.

Rajouter le sucre en grain ou des pépites en chocolat, des pralines... Disposer sur une plaque de cuisson en laissant de l'espace entre les différentes pièces. Couvrir et laisser lever 1H30/2H. Patience...

DSC01751

4ème étape :

Dorer à l'œuf battu avec une pincée de sel. Préchauffer votre four 200° (th7).

DSC01753

Enfourner environ 10/15 minutes pour les petites pièces et 20/30 minutes pour les plus grosses. Si la brioche dore trop vite vous pouvez mettre dessus une feuille d'aluminium et poursuivez la cuisson.

Respirez, humez cette délicieuse odeur qui rappelle les senteurs de la boulangerie..

DSC01781


5ème étape :

Mordez dans cette délicieuse et moelleuse brioche bien méritée !

DSC01786


6 ème étape :
Aidé par des p'tits gourmands, le plat est déjà vide, alors que vous y avez "à peine goûté" ! Il ne reste plus qu'à recommencer, courage et un petit conseil : doublez les doses !

printer_32x32brioche

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Extraordinaire !! je vais tester ça rapidement, je ne savais pas qu'il fallait laisser poser autant. Merci
Répondre
L
Très jolie ta brioche hummm
Répondre
B
elles me tentent bien tes brioches ;)
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité