750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
3 juin 2008

Mini tarte meringuée à la chantilly de citron

DSC01332

Voici avec un peu de retard, le dessert que j'ai préparé à l'occasion de la fête des mères.
Je ne suis pas très douée pour faire des poèmes, des longs discours, pour chanter et j'ai passé l'âge de faire des colliers de pâtes ou de beaux dessins. Je me suis donc exécutée là où je me sens le plus à l'aise : la cuisine !
Je me suis inspirée d'un livre sur les espumas : "espumas et chantilly" de Paul Simon chez Marabout.
Maman est arrivée avec un joli panier de fraises des bois fraîchement cueillies. La recette a légèrement été adaptée grâce à ces délicieuses petites billes rouges.

Voici donc un joli trèfle à 4 feuilles pour te souhaiter : bonne fête Maman !

DSC01320

Ingrédients  pour les  mini-tartes :

  • 1 ou 2 meringues (selon la taille)
  • 200 G de farine
  • 50 G de poudre d'amandes
  • 120 G de beurre
  • 80 G de sucre

Ingrédients pour la chantilly de citron :

  • 200 G de crème fleurette
  • le jus de 2 citrons
  • 2 jaunes d'œufs
  • 60 G de sucre en poudre

Porter à ébullition la crème fleurette. Dans une autre casserole, mettre les jaunes d'œufs, ajouter la crème bouillante et le sucre, cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Mélanger cette crème avec le jus de citron.
Verser dans le siphon, ajouter 1 cartouche de gaz, secouer et garder au frais (au moins 3 heures).
Mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amandes. Ajouter le beurre mou en petits dès. Pétrir (ajouter un peu d'eau pour obtenir une pâte souple). Laisser reposer une dizaine de minutes au frigo dans un film alimentaire. Abaisser la pâte et découper à l'emporte-pièce. Cuire 10 minutes environ au four à 180 °c (th 6). La pâte doit être dorée.

Dresser les assiettes : sur chaque sablé, ajouter la chantilly au citron et saupoudrer de morceaux de meringue.

DSC01337


Sur d'autres sablés, j'ai mis de la chantilly (faîte maison c'est meilleur), j'ai disposé des fraises des bois et des brisures de meringues.(que l'on ne voit pas sur la photo !)

DSC01331

printer_32x32Mini tarte meringuée à la chantilly de citron

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité