750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le flo des saveurs
14 mai 2008

Mini-éclairs

Après les éclairs et choux version sucrée voici la version salée : on prend la base de la pâte à choux, on la travaille de la même manière, la variante se fait lors du garnissage de ces petites bouchées. L'avantage est que l'on peut les préparer la veille ou l'avant veille en prenant soin de les conserver dans une boîte métallique. Par contre le garnissage se fera le jour même.


DSC01136

Voici le rappel de la pâte à choux (pour une trentaine d'éclairs) :


Pour la pâte à choux
: 125 g d'eau, 50 g de beurre, 75 g de farine, 3 œufs, une pincée de sel.

Préchauffer votre four à 200° (chaleur tournante).

Commencer par faire la pâte à choux : mettre dans une casserole l'eau, le beurre et le sel. Chauffer jusqu'au premier bouillon et hors du feu rajouter la farine d'un seul coup. Remettre à chauffer à feu doux tout en remuant jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole ( environ une minute).

A la main ou à l'aide d'un robot, ajouter à cette préparation les 2 œufs l'un après l'autre afin que la pâte soit homogène ; mettre seulement la moitié du 3ème œuf (garder l'autre moitié pour dorer les éclairs). La pâte doit être plutôt dure que trop molle (sinon les choux ou éclairs vont être raplaplas ! c'est du vécu).

Sur une plaque à pâtisserie, mettre un tapis de cuisson en silicone ou du papier sulfurisé. Avec une grosse douille et une poche, faire des bâtonnets de longueur voulue (environ 4/5cm)

A l'aide d'une fourchette ou d'un pinceau, dorer avec le reste de l'œuf battu.

Enfourner à mi-hauteur  pendant 20 minutes. Ne pas ouvrir la porte du four pendant le 1er quart d'heure de cuisson sinon vos éclairs et choux vont retombés (ça aussi c'est du vécu, c'est l'inconvénient des fours sans vitre...).

Laisser refroidir. Les éclairs peuvent se préparer la veille et être garnis le jour même.

Pour la garniture, plusieurs variantes sont possibles. J'ai choisi de les farcir aux 2 tapenades : tapenade noire et tapenade rouge. Je trouve sur le marché d'excellentes tapenades. La tapenade rouge est faîte à base de tomates confites. La brandade de morue doit bien se marier avec ces petits éclairs.

J'ai réchauffé les éclairs garnis avant de les servir, tièdes c'est encore meilleur !


DSC01137


printer_32x32Mini éclairs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité